Paris : chute de 16% des nouveaux cas de séropositivité en trois ans
La baisse est particulièrement marquée pour les hommes gays et bisexuels (ou HSH, "hommes ayant des rapports sexuels entre hommes").
Une baisse inédite pour Paris, observée par Santé Publique France. Elle concerne les nouveaux diagnostics d’infection à VIH entre 2015 et 2018, un nombre qui a diminué de 16%. Le Monde rapporte que la baisse est significative surtout chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), avec 22% de cas en moins toujours sur la même période de référence. En revanche, parmi les HSH nés à l’étranger, ou encore pour les hommes hétérosexuels, aucune baisse n’est enregistrée.
Comment expliquer cette chute ?
C’est à l’occasion de la conférence réunissant des villes engagées dans la lutte contre le sida que ces résultats positifs ont été dévoilés. Mais quelle en sont les raisons ? L’une d’elles est la mise en place de la PrEP (Prophylaxie préexposition), un traitement préventif anti-VIH disponible en France depuis le mois de janvier 2016, et remboursé à 100% par l’Assurance maladie.
L’autre facteur est le nombre de dépistages qui augmente (8%, toujours entre 2015 et 2018). Une hausse liée à la PrEP, car il est recommandé à ceux qui l’utilisent de procéder à un dépistage tous les trois mois.
Et les femmes ?
Cependant, ces chiffres doivent être nuancés à deux niveaux car “la baisse des nouveaux diagnostics ne concerne quasiment pas les femmes, qui représentent 30% des découvertes de séropositivité à Paris en 2018”, indiquent la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé. Ensuite, il convient de les comparer à des grandes métropoles comme Londres, San Francisco ou New York. Dans la première, la baisse de nouveaux diagnostics chez les HSH est de 50% en trois ans. À ce propos, Anne Hidaglo a déclaré au Monde : “Dans ces villes, il y avait moins de complexes à travailler sur des communautés-cibles. La France était moins souple, moins flexible dans sa capacité à donner les outils de prévention à ceux qui doivent la porter. Aujourd’hui, on a réussi à dépasser ces freins”.