Paris : âgé d’une dizaine d’années, un enfant retrouvé en coma éthylique
Mardi en début d'après-midi, un enfant d'une dizaine d'années a été retrouvé en coma éthylique, gisant dans le caniveau dans le Ve arrondissement de Paris. Il était encore hospitalisé mercredi.
La scène apparaît surréaliste si les dérives de cette génération peuvent encore surprendre. Nous sommes mardi en début d’après-midi dans le Ve arrondissement de Paris. Il est aux environs de 13h50 quand un passant découvre un enfant gisant à terre, la tête dans le caniveau. Les forces de l’ordre sont alertées.
Quand les policiers arrivent sur place et découvrent l’enfant, âgé d’une dizaine d’années, ils se rendent compte que ce dernier « sent fortement l’alcool », comme rapporté par Le Parisien. Le garçon se met à vomir et est pris de tremblements.
Un enfant d’une dizaine d’années retrouvé à vomir dans le caniveau
Il est alors décidé, sur choix du médecin du SAMU, de mettre tout de suite l’enfant sous perfusion. Il a ensuite été transporté à l’hôpital Necker (XVe), et ce en raison de « sa petite corpulence ». Mercredi, il se trouvait toujours au sein de l’établissement, avec sa mère à son chevet, nous dit-on.
Une enquête confiée aux services sociaux
Conséquemment à un signalement de la Brigade des mineurs de la police judiciaire parisienne, une enquête a été ouverte et confiée aux services sociaux. Il va s’agir de déterminer comment cet enfant a-t-il pu accéder à de l’alcool et être amené à en consommer une quantité suffisante pour tomber dans un coma éthylique.
Cas isolé ? Oui et non. Pierre Canoui, médecin des hôpitaux de Paris et ex-pédopsychiatre de l’hopital Necker, parle ainsi de plusieurs situations de ce genre observées chaque année par ses collègues et lui : « Tous les ans, nous voyons arriver quelques enfants de 10-14 ans, dans cet état. L’excès s’apparente à un pari, une compétition avec des plus grands. Cela répond aussi souvent à un malaise, à un manque d’attention parentale ».