Le parc automobile français prend de l’âge
En 25 ans, l'âge moyen d'un véhicule automobile possédé par un Français est passé de 6,7 ans à presque 9.
Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a rendu public son rapport annuel lundi. Il apparaît que le parc français va en vieillissant. En effet, l’âge moyen d’une auto en 1992 était de 6,7 ans, contre 8,9 précisément à ce jour.
D’autre part, si les véhicules roulant au diesel restent prépondérants dans la paysage hexagonal, l’essence rattrappe peu à peu son retard.
Un âge moyen qui s’explique par la qualité
Christian Peugeot, qui préside le CCFA, précise : « Les voitures vieillissent mieux qu’avant, de par la qualité de leur construction ». Un constat étayé par Bernard Bourrier, président du pôle contrôle technique au CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) : « L’entretien des véhicules s’est amélioré ».
Mais au-delà de cela, M. Peugeot ne dégage pas pour autant le contexe de difficultés économiques, « qui amène les Français à conserver plus longtemps leur véhicule ».
En ce qui concerne l’année en cours, en termes de ventes, les constructeurs nationaux sont confiants. Ils tablent sur une croissance de l’ordre de 3% à 4%. Pour preuve, le premier semestre 2017 s’est terminé par une progression de 3% des immatriculations de voitures neuves, par rapport à la même période l’année dernière.
L’essence grignote son retard sur le diesel
Pendant ces premiers six mois de l’année, les véhicules propulsés au diesel concernaient 47,9% des nouvelles immatriculations, quand les modèles essence en représentaient 47,4%, selon les chiffres du CCFA. En 2016, la part du gazole dépassait encore les 52%, déjà très loin des 72% de 2012.