Pandémie : « Je n’augmenterai pas les impôts », assure Bruno Le Maire
Malgré la crise du Covid-19 et tous les efforts fournis, le gouvernement ne compte pas "faire payer la note aux Français par les impôts", a prévenu Bruno Le Maire.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, était au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Selon lui, augmenter les impôts et les prélèvements pour rembourser les dépenses générées par la crise serait « une catastrophe ». Une information qui devrait rassurer les Français déjà fragilisés par cette crise du Covid-19. Malgré un récent sondage paru dans les Echos précisant que « 76% des Français ne croient pas en une non-hausse des impôts dans les mois à venir », Bruno Le Maire a évoqué cette enquête.
Économiser sur l’argent public
Pour Bruno Le Maire, les Français peuvent être rassurés : « Vous savez, je comprends ce sondage. Quand nous sommes sortis de la grande crise financière de 2008-2010, nous avons évité le pire, mais il a fallu payer la note. Et cela s’est traduit en 2012 par une augmentation massive des impôts et des prélèvements sur les Français, et ça a été une catastrophe. Nous ne pouvons pas refaire la même erreur à la sortie de cette crise qui est la plus importante depuis 1929. Nous ne pouvons pas faire payer la note aux Français par les impôts. C’est un engagement que j’ai pris comme ministre des Finances, je n’augmenterai pas les impôts, d’autant, qu’il y a dans notre pays un ‘ras-le-bol fiscal’. Pour s’en sortir, il va falloir une croissance plus forte et investir grâce au plan de relance. L’autre solution qui s’offre à nous, c’est d’être plus économe sur l’argent public« , a également précisé Bruno Le Maire chez nos confrères.
L’économie française a montré durant cette crise son immense capacité de résistance. Et elle montrera à la fin de l’année 2021 son immense capacité de rebond. Nous en avons la conviction. pic.twitter.com/AybobyuzEh
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) February 8, 2021