PACA : non vaccinée, une adolescente de 16 ans succombe à une rougeole
Hospitalisée le 6 juin dernier pour une "détresse respiratoire intense", une adolescente de 16 ans est décédée le 27 du même mois en région PACA des suites d'une rougeole aiguë. Il apparaît qu'elle n'avait pas été vaccinée contre la maladie.
Les premiers signes étaient apparus au début du mois de juin. Une adolescente de 16 ans souffrant de « détresse respiratoire intense » avait été admise à l’hôpital de Nice avant d’être finalement transférée, le 6 juin, au service spécialisé DRIS (détresse respiratoire infections sévères) du CHU de Marseille Nord (PACA).
Ce n’est qu’une semaine plus tard, rapporte Le Quotidien du Médecin, que les résultats d’analyses sont tombés, et avec eux, la confirmation d’une patiente atteinte d’une rougeole aiguë. L’hôpital Nord de Marseille (AP-HM) poursuit en indiquant que « son état de santé s’est ensuite dégradé et elle est décédée le 27 juin ».
L’adolescente décédée d’une rougeole aiguë faisait partie des gens du voyage
L’AP-HM précise que « le reste de sa famille est surveillé » et qu’« aucun autre cas n’est survenu depuis. »
L’ARS (Agence régionale de santé) de PACA affirme pour sa part que bien que s’agissant « d’une forme très rare de rougeole », la maladie a pu sévir sans être freinée par une quelconque protection : « La jeune fille, appartenant à une communauté de gens du voyage, n’avait pas été vaccinée. Elle ne souffrait pas d’autre complication que celle due à la rougeole. »
Une mort semblable en Italie
Troublante coïncidence, dans la vingtaine de juin à Monza (Italie), un enfant de 6 ans est mort d’une rougeole alors qu’il était également atteint d’une leucémie. Un cas où la victime n’avait de même pas été vaccinée contre la rougeole alors qu’une épidémie sévissait dans le pays depuis le début de l’année.
Pourtant, avions-nous alors relaté, cette vaccination garantissait à ce petit garçon 85% de chances de guérir de sa leucémie. Ce sont visiblement ses parents qui avaient refusé de le protéger contre la rougeole, possiblement contractée par un proche, alors que l’on ignore si la jeune fille décédée quelques jours plus tard en France avait quant à elle eu l’occasion d’être vaccinée.