Ouverture d’un cinquième Starbucks dans l’agglomération d’Angers : des militants écologistes n’en veulent pas
Samedi 16, le collectif 'Youth for Climate' a organisé un rassemblement à Angers contre l’installation d’un nouveau Starbucks.
Starbucks, un des principaux acteurs de la crise climatique (le collectif ‘Youth for Climate’)
Cinquième dans l’agglomération d’Angers, ce nouveau point de vente Starbucks est critiqué par le collectif ‘Youth for Climate’ mais également par d’autres organisations comme le RAARE (Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseaux d’Entraide). Pour ces militants, cette annonce est l’illustration de « l’inaction climatique des gouvernements ».
Le Starbucks ouvrira dans le centre commercial l’Atoll à Beaucouzé
Le Starbucks qui ouvrira dans le centre commercial l’Atoll à Beaucouzé est, pour les militants, une ouverture de trop : « Il y a déjà 4 Starbucks à Angers ! On trouve incompréhensible qu’ils ouvrent un cinquième Starbucks. Ça fait trop !« , explique un jeune homme dans les colonnes de Ouest-France. « J’en ai un peu marre de ces cafés de m… qui coûtent ultra-cher alors qu’on a plein de cafés locaux« , lance un autre.
On a plein de cafés locaux !
Pour ‘Youth for Climate’, Starbucks a des démarches peu éthiques, des boissons trop sucrées et 4 milliards de gobelets non recyclables. Dans un communiqué de presse, le collectif écrit : « Le moment est venu de faire entendre notre voix à Angers contre Starbucks, un des principaux acteurs de la crise climatique. Ils ouvriront bientôt leur quatrième enseigne à l’Atoll. Starbucks a une énorme empreinte carbone, produit des déchets massifs et exploite nos ressources naturelles.
Nous demandons des actions concrètes pour un café responsable et une planète en meilleure santé ».
Nous demandons des actions concrètes pour un café responsable et une planète en meilleure santé
Pourtant en juin dernier une longue file d’attente c’était formée pour l’ouverture d’un café Starbucks à Perpignan (le long du quai Vauban) avec des clients impatients et plutôt très jeunes. Même chose au Havre en août avec là aussi l’ouverture du premier Starbucks (10 emplois) dans la ville et des consommateurs au rendez-vous.