Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Jeux olympiques
  • Union européenne
  • Vaucluse
  • Macron
  • Sécurité sociale

Ouragan Irma : plusieurs centaines de milliers d’euros récoltés via un évènement gamer

Société > Ouragan Irma
Par Gael Brulin,  publié le 10 septembre 2017 à 17h10.

Lancé vendredi en association avec la Croix-Rouge, le Z Event est un rassemblement de diffuseurs appelant essentiellement leurs spectateurs à faire des dons au profit des sinistrés de l'ouragan Irma. Plus de 250.000 euros ont d'ores et déjà été récoltés.

Les fidèles de certains diffuseurs Twitch l’auront certainement remarqué, depuis vendredi soir à 20h00, ceux que l’on appelle plus communément des “streamers” se sont lancés dans un marathon caritatif en partenariat avec la Croix-Rouge française. Dans une cave louée à Montpellier par l’association, ces joueurs se livrent à leur activité régulière, soit divertir leur public par leur pratique du jeu vidéo, tout en permettant aux spectateurs de faire des dons au profit des sinistrés de l’ouragan Irma et ce via une action simple et rapide.

Parmi ces streamers, on trouve entre autres Xavier “MisterMV” Dang et Adrian “ZeratoR” Nougaret, qui s’est contenté de quatre heures de sommeil ce week-end pour assurer au mieux sa participation. Auprès de franceinfo, ZeratoR explique que “les gens viennent nous voir jouer aux jeux vidéo. Sous nos live, il y a un bouton pour donner à Z Event.” Z Event étant le nom de cet évènement ayant déjà rassemblé 25 streams (diffusions) eux mêmes suivis par 70.000 personnes en cumulé.

Z Event, récolter des dons pour les sinistrés d’Irma dans la “bonne humeur”

Comme ZeratoR l’indique, le but principal de Z Event est de rassembler et de sensibiliser avec le sourire : “On n’est pas là pour émouvoir par la tristesse, on ne montre pas des images des îles mais on garde notre bonne humeur et on se serre les coudes”.

255.000 euros récoltés dimanche matin

Les différents appels ont visiblement été grandement entendus puisque dimanche matin, 255.000 euros avaient d’ores et déjà récoltés, en précisant que Z Event prendra fin dans la soirée après 50 heures de diffusions. Il convient de souligner que si ce marathon caritatif était un projet mûri depuis déjà un certain temps, l’actualité a voulu que l’angle soit modifié, comme l’indique Adrien Nougaret : “Entre-temps, il y a eu Irma. Donc trois jours avant qu’on commence, la Croix-Rouge nous a demandé de basculer sur un live pour les sinistrés”.

Simon Cahen, directeur adjoint des activités bénévoles de la Croix-Rouge, se réjouit des dons “considérables” déjà amassés tout en pointant la pertinence de l’opération, “car elle permet à de très jeunes personnes de participer à cet élan de solidarité. C’est un public que l’on ne touche pas habituellement. On voit qu’aujourd’hui, toute la société civile est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés.”

Le Récap
  • Z Event, récolter des dons pour les sinistrés d’Irma dans la “bonne humeur”
  • 255.000 euros récoltés dimanche matin
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -