Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Où sont les milliardaires les plus riches du globe ?

International
Par Jérôme Nelra,  publié le 26 mai 2015 à 17h10.

A priori, rien ne distingue un milliardaire d'un autre milliardaire ? Détrompez-vous : parmi eux, ce sont les Européens qui sont les plus fortunés.

Une idée reçue nous pousse largement à penser que les plus grandes fortunes de la planète, celles qui se comptent en milliards de dollars, sont plus accentuées aux Etats-Unis et en Asie.

Mais une étude publiée ce jour viennent écorner ce mythe. En effet, il se trouve que les milliardaires les plus riches se trouvent… en Europe.

Milliardaires : en Europe, une fortune moyenne de 5,7 milliards de dollars

Cette étude a été menée par le groupe bancaire suisse UBS avec le cabinet PricewaterhouseCoopers, et a porté sur quelque 1.300 milliardaires. Ainsi, quand la richesse moyenne des milliardaires nord-américains se chiffre à 4,5 milliards de dollars, que celle de leurs homologues asiatiques culmine à 3,2 milliards, les Européens occupent la 1ère place avec une moyenne à 5,7 milliards.

Mais là où les très grandes fortunes européennes perdent un peu, c’est sur le critère de l’âge : en effet, c’est en Asie qu’ils se trouvent être les plus jeunes, affichant 57 ans en moyenne, contre 67 aux Etats-Unis et sur le Vieux Continent. Une tendance que UBS et le cabinet de conseil jugent ainsi : « l’Asie sera le centre de développement des nouvelles fortunes de milliardaires ».

L’industrie des biens de consommation, origine principale des grandes fortunes européennes

Josef Stadler, chargé des très grandes richesses à UBS et cité par l’AFP, rapporte que la période dans laquelle nous nous trouvons est « marquée par une création accélérée de richesses similaire à l’âge d’or de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, lorsqu’aux Etats-Unis et en Europe l’esprit d’entreprise a lancé la première vague d’innovation de l’histoire moderne ». Tout en ajoutant que la production de richesses connaît un moment important de son cycle.

En outre, depuis le début des années 1990, les grandes fortunes émanent pour moitié de l’industrie liée aux biens de consommation, ce taux diminuant à 20% en Asie. Aux Etats-Unis, 30% d’entre elles trouvent leur origine dans la finance. Autre donnée intéressante qui découle de cette étude : un quart des milliardaires d’Asie a grandi dans le dénuement, 8% seulement aux Etats-Unis et 6% en Europe.

Le Récap
  • Milliardaires : en Europe, une fortune moyenne de 5,7 milliards de dollars
  • L’industrie des biens de consommation, origine principale des grandes fortunes européennes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -