Où la France affrontera-t-elle les températures les plus froides cette semaine ?
À partir de ce mercredi 11 septembre 2024, la France devrait subir une vague de froid. Qu'est-ce que les prévisions météorologiques nous réservent exactement ?
TL;DR
- Descente d’air froid sur la France à partir du 11 septembre 2024.
- Températures bien en dessous des normales de saison.
- Prévision météo : froid, vent fort et possible neige en montagne.
Un froid inhabituel en septembre
La douceur estivale prend un congé anticipé cette année. Un froid inhabituel est prévu pour s’installer sur la France à partir de ce mercredi 11 septembre 2024. Le pays connaîtra des températures bien en dessous de la normale pour cette période de l’année, variant entre 3°C à 7°C. Cet événement est presque surprenant en ces temps de réchauffement climatique mondial.
Des prévisions météo étonnantes
Yann Amice, météorologue, prévoit des températures minimales autour de 8°C au nord et 12°C au sud. Les températures maximales, quant à elles, ne dépasseront pas les 15°C. « Un flux de nord-ouest polaire maritime va s’engouffrer sur la France à partir de ce mercredi 11 septembre 2024. Les températures seront quasiment partout sous les normales de saison en fin de semaine, notamment le matin, de l’ordre de 6 à 7°C. », précise-t-il.
Cette semaine, les températures diminuent avec des maximales en dessous des moyennes de saison, excepté autour de la Méditerranée.
Les températures seront particulièrement fraîches à partir de jeudi, 5 à 7 °C en dessous des moyennes d’une mi-septembre.
🔗https://t.co/QqgbiXCSlG pic.twitter.com/TumJum9vF7
— Météo-France (@meteofrance) September 9, 2024
La semaine la plus fraîche de l’année
La journée de ce jeudi 12 septembre 2024 devrait être la plus fraîche de la semaine, marquant l’arrivée d’un temps d’automne. La situation sera similaire à une « normale » de la Toussaint, avec des flocons de neige possibles en montagne au nord des Alpes et à l’est des Pyrénées, sans doute dès 1800 mètres d’altitude.
Mistral et tramontane au rendez-vous
Parallèlement, le mistral et la tramontane vont souffler forts cette semaine près de la Méditerranée avec sûrement des rafales dépassant les 100 km/h les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024. Bien que le temps sera nuageux et parfois pluvieux au nord du pays en début de semaine, la fin de semaine s’annonce plus ensoleillée grâce au retour d’un anticyclone sur le pays.
En conclusion, préparez-vous à un weekend aux températures semblables à celles d’un mois d’octobre, voire de début novembre. Ce froid polaire en altitude, combiné à des nuits sans nuages, favorisera ce niveau de températures au moins jusqu’à ce week-end du samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024.