Orléans : mise en examen d’un prêtre pour agressions sexuelles sur mineur
Vendredi, un prêtre du diocèse d'Orléans a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans. Placé sous contrôle judiciaire, il lui est désormais notamment interdit d'entrer en contact avec des mineurs.
Le procureur de la République à Orléans, Nicolas Bessone, a confirmé samedi la mise en examen, opérée la veille, d’un prêtre du diocèse de la commune. Le recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, 58 ans, est ainsi soupçonné d’agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans.
Des faits qui étaient d’abord remontés aux oreilles de l’église du Loiret au travers de sa cellule d’écoute. Des dénonciations dont aura ensuite pris connaissance l’évêque de la ville Mgr Jacques Blaquart, avant que ce dernier ne transmette l’information, en mars, au procureur de la République.
Mise en examen d’un prêtre d’Orléans : des faits cadrés entre 1994 et 2000
Les faits étant reprochés au prêtre se seraient produits entre juillet 1994 et juillet 2000 dans deux lieux distincts : un camp de vacances breton et la chorale d’une église d’Orléans. À cette époque, l’homme d’église se serait livré à des attouchements sur un jeune garçon âgé de 10 à 16 ans. C’est d’ailleurs cette victime, désormais adulte, qui a dénoncé ces agressions.
Dans un premier temps, rapporte 20minutes.fr, le prêtre a « nié l’intégralité » des accusations en présence des gendarmes, avant d’avouer devant le juge d’instruction « des gestes à caractère sexuel ».
Une autre plainte, mais trop ancienne pour être jugée
Le procureur Bessone a ajouté qu’une seconde plainte a été déposée par une autre victime, mais qu’en raison de faits remontant au début des années 80, la prescription de rigueur ici ne pourra permettre au dossier d’être jugé.
Le prêtre mis en cause, suspendu de ses fonctions, a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est désormais défendu d’entrer en contact avec des mineurs et de séjourner au sein de la région Centre-Val-de-Loire de même qu’en Bretagne.