Orages, grêle : une nouvelle catastrophe pour les agriculteurs
5 000 foyers sans électricité, une personne décédée, les violents orages qui ont touché la France hier est également un nouveau coup dur pour les agriculteurs.
Le vignoble d’Armagnac a été « haché par la grêle »
Les intempéries accompagnées de grêle ont frappé presque toute la France en ce week-end de Pentecôte, causant de très nombreux dégâts. Hier, 65 départements étaient en vigilance orange. Sur Twitter, Gérald Darmanin écrit : « Intempéries : 705 interventions mobilisant 690 sapeurs-pompiers. 1 femme disparue à Rouen. Merci à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés« .
Des grêlons de la taille de balles de golf
Le vignoble d’Armagnac a été « haché par la grêle », des énormes grêlons (de la taille de balles de golf), ont frappé l’Occitanie. Pour les agriculteurs, les dégâts ont été terribles explique la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert : « C’est une nouvelle catastrophe pour les agriculteurs, après le gel et la sécheresse. La grêle ayant touché aussi bien des vignes, des cultures de céréales que des bâtiments. Les intempéries ont touché aussi du blé, de l’orge ; on compte également des dégâts sur les bâtiments, des toitures totalement percées. Plus de 40 départements touchés par la grêle« , a précisé la présidente à l’AFP.
Le mois de mai ayant été classé comme le plus chaud et sec jamais enregistré
La grêle mais avant cet épisode les agriculteurs ont du subir la sécheresse, le mois de mai ayant été classé comme le plus chaud et sec jamais enregistré en France, un épisode de chaleur inhabituel rendu plus probable avec le changement climatique.
50% de mon exploitation est détruit à 90%
Un vigneron d’Huismes (Indre-et-Loire), explique sur l’antenne de franceinfo : « 50% de mon exploitation est détruit à 90%. 50% du vignoble ne ressemble plus à grand-chose, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de feuilles, il ne reste qu’une ou deux grappes qui sont énormément endommagées. En un quart d’heure, il est tombé 32 millimètres de pluie et de la grêle. 50% de l’exploitation est détruit à 90% et le reste est détruit entre 30% et 40%. On aura des vendanges sur une partie du vignoble. Sur l’autre partie, il ne reste qu’une ou deux grappes« , se désole ce vigneron.
⛈ Images impressionnantes d'un violent orage à Castelnau-d'Auzan dans le nord du Gers avec des grêlons de 5 cm de diamètre ! Cet orage gagne la région d'Agen. (© Mimie Cø Flø) pic.twitter.com/3k20DlVCJy
— Météo Express (@MeteoExpress) June 3, 2022