Oise : il perd 128.000 euros dans une arnaque bancaire
Ce sont toutes les économies de cet habitant de la commune de Cuise-la-Motte qui ont été détournées par les arnaqueurs. Plus de 45 millions auraient été subtilisés de la sorte depuis quelques mois.
L’arnaque était bien ficelée et, malgré toutes les vérifications de cet homme de 54 ans d’un naturel plutôt méfiant, elle a permis à des malfrats de lui subtiliser l’ensemble de ses économies. Victime de ce que les spécialistes appellent l’arnaque au « clone à la banque réelle », il s’est vu dérober 128 000 euros en quelques coups de fil.
Fausse banque plus vraie que nature
Ce sont nos confrères du Parisien qui relaient la mésaventure vécue par le quinquagénaire. Tout commence en novembre 2021 lorsqu’il est contacté par une personne se faisant passer pour le conseiller d’une banque qui lui vante les mérites d’investissement dans des actions à haut rendement et des comptes épargnes.
Avant de se lancer dans l’aventure, l’homme vérifie que l’établissement est sérieux en consultant le SIRET de la banque et sa présence dans le registre de la Banque de France. Il est rassuré et donne son accord.
128.000 euros s’envolent
L’homme reçoit alors un lien et un compte personnel dans la banque en question. Un compte personnel qui s’avère en fait être factice et qui permet au « conseiller » de subtiliser 128 000 euros au quinquagénaire par le biais de ces faux placements.
C’est en tentant de revendre les actions en question que la victime a remarqué qu’il s’était fait piéger, son compte étant devenu inaccessible et le fameux conseiller ayant disparu dans la nature.
45 millions d’euros détournés
Après avoir porté plainte en mai 2022, la victime reste aujourd’hui dans l’attente des résultats de l’enquête en ayant peu d’espoir de revoir les sommes engagées. Selon l’association de défense des consommateurs, 800 personnes auraient été abusées par l’arnaque au « clone à la banque réelle » en 2021. Le préjudice total est estimé à 45 millions d’euros. Une action collective pourrait être menée pour démanteler le réseau qui serait basé en Israël.
D’autres arnaques du type « arnaque au président » sévissent actuellement et auraient elles aussi permis de détourner des millions d’euros. Le gouvernement prévoit de durcir les sanction sur différents types de fraudes, notamment les fraudes au CPF.