Offshore Leaks : qui se cache derrière les révélations ?
Le scandale financier Offshore Leaks a été dévoilé par un consortium de journalistes. Qui sont-ils ?
C’est le International consortium of investigative journalists, ou ICIJ, qui a révélé le scandale des Offshore Leaks.
Le consortium est basé à Washington. C’est un réseau de journalistes d’investigation qui travaillent ensemble sur des dossiers internationaux. Il est issu du Center of Public Integrity créé en 1989 par le présentateur de CBS Charles Lewis. Il a pour objectif de remettre en avant le « journalisme de chien de garde » et de mener des enquêtes sur des « problématiques qui ne s’arrêtent pas aux frontières: criminalité, corruption et transparence du pouvoir ». L’ICIJ est composé de 160 journalistes et est actuellement dirigé par l’australien Gerard Ryle
Après l’enquête, le consortium s’associe avec des grands médias du monde entier pour publier le résultat de ses enquêtes. C’est à l’ICIJ que l’ont doit les révélations sur le trafic de tissus humains, les multinationales du tabac ou encore le scandale de l’amiante dans les pays en voie de développement.
Dans le cadre de l’affaire des offshore Leaks, le consortium a donné une liste de noms à des journalistes de 36 médias internationaux pour qu’ils mènent leur enquête.
Offshores Leaks : une masse de données informatiques
Plus de 2,5 millions de fichiers ont été analysés par les journalistes qui ont mené cette investigation. Pour pouvoir les analyser et traiter toutes ces données, des programmes informatiques ont été utilisés, voire créer par l’ICIJ. Un logiciel de reconnaissance de caractères a permis de transcrire le texte contenu dans des images, tandis que d’autres programmes ont permis d’isoler des noms de personnes et des adresses.
C’est donc un travail de titans qu’a réalisé l’ICIJ. Ces informations ont permis de mettre en évidence 122.000 entreprises offshores et 130.000 noms de personnes.
« La leçon fondamentale du projet est la patience et la persévérance. (…) Mais une patience récompensée quand ces données ont dévoilé un nouvel horizon sur les paradis fiscaux », admet le consortium.