La nouvelle drogue NBOMe fait sa première victime en France
Une jeune Anglaise qui pensait prendre de la cocaïne a perdu la vie après avoir passé 11 jours dans le coma.
Nous l’évoquions au début du mois, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) s’inquiétait de voir que les drogues qui circulaient dans l’Union européenne étaient de plus en plus dangereuses.
Parmi ces produits, le NBOMe, une drogue de synthèse dont les effets sont proches du LSD, vient de faire sa première victime en France selon le JDD.
Elle confond le produit avec de la cocaïne
La victime est une jeune Anglaise de 30 ans qui a perdu la vie après 11 jours de coma. Les faits remontent au 29 avril dernier. La jeune femme passe alors une soirée chez une amie et on va lui proposer un produit sous forme de poudre blanche.
Elle pense qu’on lui offre de la cocaïne, mais il s’agit en fait de NBOMe, une drogue qui produit ses effets à très faibles doses (à partir du microgramme). La jeune femme aurait consommé une importante quantité de ce produit de synthèse et fera une overdose. Elle mourra à l’hôpital de Lariboisière à Paris onze jours après.
Une première en France
L’amie de la victime, qui lui aurait fourni la drogue, a été mise en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants et homicide involontaire.
C’est le 4e décès en Europe à cause du NBOMe et le premier en France. Les autorités sanitaires s’inquiètent de la situation, car les hôpitaux sont de plus en plus confrontés à des cas d’overdose impliquant des drogues de ce type.
- Stupéfiants – alcool : le gouvernement planche sur une nouvelle loi et la création d’un ‘Homicide routier’ comme beaucoup le réclament
- Pierre Palmade : les expertises confirment que la vitesse n’est pas la cause de l’accident
- Durcissement des sanctions en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants : La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, valide