Nord : condamnée à de la prison pour les absences répétées de ses enfants à l’école
Dans le Nord, une mère de famille a notamment été condamnée à de la prison avec sursis pour l'absentéisme répété de ses deux enfants à l'école. Une peine qui pourrait se transformer en de la prison ferme si aucune évolution n'était constatée.
Le tribunal correctionnel vient finalement de rendre son verdict dans l’affaire de cette mère de famille de Condé-sur-l’Escaut (Nord) jugée pour l’absentéisme répétée de ses deux enfants. Des absences observées sur l’année scolaire 2015/2016 et qui n’étaient que très peu justifiées.
Dans un premier temps, rapporte le Courrier Picard, une mesure éducative avait été prononcée à l’égard de la maman, mais c’est dernière s’étant montrée “très peu investie”, c’est une condamnation à un stage de responsabilité parentale qui aura suivi. Là aussi, l’implication de la mère lui aurait fait défaut, car on ne l’aura pas vue à ce stage.
Une mère avoue ne pas se souvenir du nom de l’école de ses enfants
Les jumeaux, âgés de 8 ans, sont présentés comme “déboussolés” dès qu’ils entrent dans l’enceinte scolaire. Leur mère ne semble toutefois pas voir de problème : “tout est réglé depuis que je suis installée à Condé”. Elle explique de même ses non réponses aux convocations par le fait apparent qu’elle ne les recevrait pas.
Cette femme d’une quarantaine d’années reconnaît malgré tout ne pas se souvenir du nom de l’école que fréquente ses enfants. Impossible non plus pour elle d’identifier nommément le directeur de l’établissement et l’enseignante de ses jumeaux.
De la prison avec sursis, le menace d’une peine ferme
Devant la prévenue, le vice-procureur Laurent Dumaine a déploré que “pour vous parler, il a fallu envoyer les policiers chez vous. On essaie de donner toutes les chances possibles à vos jumeaux, mais par votre faute, on n’y arrive pas. Contrairement à vous, je suis capable de citer l’école de vos enfants.”
La mère a été condamnée à six mois d’emprisonnement avec sursis et à verser 1.100 euros au conseil départemental pour le compte de ses enfants. Le parquet a néanmoins fait savoir qu’il allait surveiller la situation de cette famille et que si aucune évolution n’était constatée, il requerrait alors de la prison ferme.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt