Non, une douche après un acte sexuel ne fait pas disparaître les MST

Un pommeau de douche. Image d'illustration.tookapic / Pixabay
Une idée reçue veut qu'une douche après un acte sexuel permette de se débarrasser des MST éventuellement contractées. Se laver ne suffit cependant pas à faire s'évaporer ce genre de virus.
Parmi les personnes se protégeant pas lors d’un rapport sexuel, que ce soit par oubli ou délibérément, on en trouve qui pensent qu’un bain ou une douche suffit pour se laver de tous les virus potentiellement contractés pendant cet acte charnel. Cette idée a été popularisée par une publication datant de 2015 et dont le titre était “Une nouvelle étude prouve que prendre une douche immédiatement après un rapport sexuel préviendra les MST [NDLR : maladies sexuellement transmissibles]”. L’article a récemment été remis en avant, et à tort.
Un article trompeur prétendait qu’une douche lavait des MST
Le site Snopes.com rappelle que selon la publication, des scientifiques du centre médical de Harvard avaient établi qu’une douche immédiate après un rapport sexuel lavait les MST. Sauf que le site qui avait rapporté cette étude disait explicitement être “uniquement destiné à des fins de divertissement”. Il était également signifié que “[le] site Web et le contenu des médias sociaux n’utilisent que des noms fictifs, sauf dans les cas de parodie ou de satire de personnalités publiques et de célébrités”.
Se laver deux minutes après l’orgasme aurait garanti d’excellents résultats
Le prétendu docteur Richard Long disait : “Si vous êtes en train de faire joyeusement l’amour avec un garçon ou une fille dont vous ne connaissez pas l’histoire sexuelle, ou auquel/à laquelle vous ne pouvez pas faire totalement confiance, allez immédiatement prendre une douche chaude après le rapport. Si vous parvenez à prendre une douche dans les deux minutes qui suivent l’orgasme, vous avez presque 100% de chances d’éliminer toute MST que vous auriez pu contracter.”
Des moyens de prévention qui ont fait leurs preuves
Qu’elles soient d’origine virale ou bactérienne, les MST se contractent lors du contact sexuel. De ce fait, il est impossible de les faire disparaître en se lavant. Le site Planned Parenthood, qui s’était déjà penché sur la question en début d’année, avait alors résumé ce qu’il y avait à retenir : “Le fait de contracter ou non une MST n’est pas un signe de votre ‘propreté’ ou de votre ‘manque de propreté’. Et se laver après un rapport sexuel ne prévient pas les MST, mais les préservatifs externes/internes et les digues dentaires, si.”