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Noël : 4 objets sur 10 vendus en ligne constituent un danger pour la santé

Santé
Par Gael Brulin,  publié le 22 décembre 2018 à 14h50.

Une enquête de la Direction générale de la concurrence révèle que 4 objets sur 10 vendus en ligne pour Noël représentent un danger pour la santé des consommateurs. Et l'instance d'appeler les plates-formes concernées à retirer les annonces des produits incriminés.

Si acheter en ligne est une habitude le reste de l’année, pourquoi en serait-il autrement pour les fêtes de Noël ? Mais prudence toutefois. Au-delà du risque d’une livraison trop tardive, faire confiance à des boutiques dématérialisées peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé.

C’est le constat que fait la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) dans une étude publiée jeudi. Les résultats délivrés font ainsi état de produits dangereux pour les consommateurs dans quatre cas sur dix, relaie 20 Minutes.

La DGCCRF fait le constat de 75% d’objets commandés en ligne “non conformes”

Pour conduire son enquête, la DGCCRF a endossé ses habits de “client mystère” et a commandé 46 objets sur sept sites internet marchands que sont Amazon, Cdiscount.com, eBay, Fnac, Rakuten (ex-Priceminister), AliExpress et Wish. Les produits reçus ont ensuite fait l’objet d’examens et d’analyses.

Il est apparu que la majorité de ces objets, 75%, étaient “non conformes”, tandis que 39% constituaient un danger véritable pour la santé. En y regardant de près, une oie en caoutchouc a priori inoffensive présentait ainsi la trace d’une substance cancérigène. Des phtalates étaient quant à eux contenus dans une licorne gonflable.

L’appel au retrait sans délai des annonces de produits dangereux

Sur son site, la DGCCRF propose la liste régulièrement actualisée des produits dangereux pour les consommateurs. Elle appelle dans le même temps les boutiques concernées à retirer “le plus rapidement possible les annonces de produits dangereux”, en leur recommandant de travailler “avec les vendeurs à l’étranger pour opérer les rappels des produits déjà vendus”.

De son côté, le secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi a invité les consommateurs à faire preuve de “la plus grande vigilance” et de se méfier de tarifs trop bas pour être honnêtes : “Un prix excessivement attractif doit être vu comme un signal d’alerte, qui justifie une attention particulière avant d’acheter”.

Le Récap
  • La DGCCRF fait le constat de 75% d’objets commandés en ligne “non conformes”
  • L’appel au retrait sans délai des annonces de produits dangereux
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