Nicolas Sarkozy ne croit pas à la fin de la crise du porc
En regard de la réponse apportée pour l'heure par le gouvernement à cette problématique, Nicolas Sarkozy estime que la crise porcine ne risque pas de connaître de fin de sitôt.
Mercredi, à l’occasion d’une visite dans une exploitation agricole de l’Yonne, le président des Républicains Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur la crise du porc, que le gouvernement français gérerait de manière bien trop fébrile à son sens. Il a notamment demandé au « plus haut niveau de l’État » de se « saisir du dossier ».
Aux côtés de Christian Jacob, président des députés Les Républicains et ex-syndicaliste agricole, le prédécesseur de François Hollande est apparu pessimiste sur la problématique porcine : « Vous verrez que cela ne se calmera pas. Il faut une baisse absolument massive des charges pour permettre à nos agriculteurs de vivre. »
Crise du porc : « cela ne se calmera pas » pour Sarkozy
L’ex-exécutif français a ajouté : « Ce n’est pas une crise conjoncturelle. Est-ce que la réponse qui a été apportée cet été est suffisante, chacun voit que non. Aucune réponse structurelle n’est apportée à la crise structurelle de l’agriculture française. » En appelant dans le même temps le système actuel à être repensé et reposé, dans des propos repris par l’AFP : « Il faut que les agriculteurs n’aient pas à vivre de subventions, mais du prix, comme tout chef d’entreprise […], comme tout producteur. »
Le leader des Républicains fustige l’inaction du gouvernement
Tout en rappelant l’ancienneté du problème, Nicolas Sarkozy a également pointé du doigt l’inaction du gouvernement sur le sujet alors qu’une précédente sortie de Stéphane Le Foll semblait annoncer une réponse solide de l’État : « Le problème de prix et des rapports des agriculteurs avec la distribution n’est pas nouveau. J’avais eu moi-même à gérer ces questions notamment en 2009 […], là, on a une déclaration qui a été faite par le ministre de l’Agriculture, déclaration suivie d’aucun effet, comment voulez-vous que cela calme les choses ? » Signalons que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous deux effectué leur rentrée politique le même jour, soit en ce mercredi.