Nextdoor, le réseau social de quartier arrive en France
À l'origine américain, ce réseau a pour objectif d'encourager la création de communautés de quartiers afin de promouvoir entraide et conseils.
C’est à la fin 2010 à San Francisco que la plateforme Nextdoor est lancée. À partir d’aujourd’hui, elle arrive en France avec l’objectif de “récréer des liens sociaux avec ses voisins dans son quartier”, d’après son co-fondateur Nirav Tolia qui est à Paris pour l’occasion.
4.000 quartiers identifiés en France
Après les États-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne, ce “Facebook des voisins” débarque dans notre pays. Pour Nirav Tolia, interrogé par le JDN, “Le marché français est important pour nous car nous pensons que c’est une porte vers la Méditerranée”.
La plateforme se décline en application (iOS, Android) et aussi sous format navigateur web. Elle joue la carte de la sécurité, puisque les membres sont certifiés “par l’envoi d’une carte avec un code personnel, la demande d’un justificatif de domicile et en recoupant les données démographiques disponibles”, précise Le Parisien.
Le fonctionnement
Une fois l’adresse postale renseignée, le profil est directement, dans le cas où Nextdoor figure déjà dans son quartier, “invité à rejoindre les voisins déjà inscrits. Dans le cas contraire, il pourra créer son quartier en le délimitant sur une carte”, précise Nirav Tolia.
En ce qui concerne les fonctionnalités, celles-ci permettent entre autres de “vous faire recommander une baby-sitter, indiquer que vous avez perdu votre chien, vendre un objet, signaler un problème de circulation ou d’éventuels problèmes liés à la sécurité, etc”. Bref, tout ce qui dans la vie réelle permet d’animer un quartier.