Netflix limite la pratique du “binge-watching”

Illustration. Le service de vidéos à la demande Netflix. Pixabay
La plate-forme de vidéo à la demande Netflix a décidé de rendre disponible son contenu par blocs de diffusion. Autrement dit, il n'y serait désormais plus possible de s'adonner à la pratique du "binge-watching".
Les chaînes de télévision de l’ancien temps étaient-elles finalement dans le vrai ? On apprend ainsi que Netflix, après avoir répondu à la frustration de quantité de téléspectateurs en leur offrant des séries complètes d’un coup au lieu de les proposer au compte-gouttes, fait machine arrière sur le sujet. C’est BFMTV qui rapporte l’information.
Netflix : un “binge-watching” qui serait né avec “House of Cards”
C’est la plate-forme américaine qui serait à l’origine du “binge-watching”, pratique consistant généralement à visionner tous les épisodes d’une série à la suite. Tout le monde ne peut cependant pas s’autoriser ce luxe, si tant est que l’intérêt soit plus grand que celui d’espacer les découvertes. C’est avec la série House of Cards, en 2013, que Netflix aurait lancé ce mode de consommation.
La fin des séries proposées d’un seul bloc
Aujourd’hui, Netflix doit composer avec une concurrence formée de Prime Video et de Disney Plus, entre autres. Des supports qui ne laissent pas, ou plus, la possibilité de profiter d’un coup de l’intégralité d’une série. Netflix se joint au mouvement en n’allant maintenant plus proposer les séries que par blocs de diffusion. Autrement dit, il va uniquement être possible de visionner les épisodes que la plate-forme aura bien voulu rendre disponible.
Pour fidéliser ?
Comme l’explique Laurence Herszberg, directrice générale du festival Séries Mania, cette décision de Netflix a pour but de fidéliser une audience qui, jusqu’ici, avait pu prendre l’habitude de s’abonner et de repartir rapidement après avoir consommé sa série. Ici, en revenant à une consommation espacée à l’unité, on crée le manque et incite à rester sur la plate-forme pour ne louper aucun épisode d’un programme. À l’instar de ce qui se faisait il y a encore une ou deux dizaines d’années sur les chaînes TV, lesquelles tendent désormais à vouloir s’inspirer des nouveaux services de diffusion en programmant des blocs d’épisodes, des tunnels parfois voire souvent indigestes.