Netflix gonfle ses tarifs en France et dans le monde
Le géant américain de la VOD augmente ses tarifs dans plusieurs pays du globe sur ses deux offres les plus onéreuses.
Il n’aura pas fallu très longtemps à Netflix pour conquérir la France. Arrivé en grande pompe le 15 septembre 2014 dans l’Hexagone, le géant américain est venu dynamiser un marché de la VOD plutôt morose jusqu’alors et compte désormais entre 1,5 et 2 millions d’abonnés chez nous, soit 63% du marché.
Une belle dynamique qui donne des ailes à Netflix qui vient d’annoncer une hausse de ses tarifs dans plusieurs territoires dont la France.
1 euro de plus
Le nouveau prix du service de VOD est consultable sur son site Web. Si l’offre d’appel (Essentiel) à 7,99 euros par mois pour 1 seul écran et sans haute définition ne bouge pas, les autres en revanche sont touchées par cette hausse des prix.
Ainsi, l’offre Standard qui propose le contenu en HD (pas en 4K) et la possibilité d’utiliser 2 écrans en même temps passe à 10,99 euros par mois contre 9,99 auparavant. L’offre Premium, qui permet le visionnage en Ultra Haute Définition sur 4 écrans à la fois passe de son côté à 13,99 euros par mois.
Conséquence de la taxe 2% ?
Les utilisateurs qui sont déjà abonnés au service seront impactés par cette hausse des tarifs qui sera mise en application le 1er novembre pour eux. Un mail leur a été adressé pour signaler cette augmentation. Rappelons qu’il est toujours possible de bénéficier du 1er mois d’essai gratuit et que l’offre de Netflix est sans engagement.
Reste désormais à comprendre les raisons de cette augmentation. Du côté de Netflix, on assure que ce n’est pas une réponse à la mise en place par le gouvernement d’une taxe de 2% sur les revenus publicitaires de certaines platerformes (Netflix, Twitch et Youtube entre-autres) qui permettra de financer les créateurs du marché audiovisuel français. D’ailleurs, les prix augmentent aussi en Allemagne ou aux Etats-Unis. La raison serait plus à chercher dans la politique de création de contenu original de la part du géant américain qui demande de gros investissements financiers.
Reste à voir si cette hausse des prix provoquera une désertion des utilisateurs. Une première hausse effectuée en 2015 n’avait pas eu d’impact sur le nombre d’abonnés à Netflix qui semble donc pouvoir dormir sur ses deux oreilles.