Netflix dépasse les attentes avec 13 millions d’abonnés supplémentaires
La saison des fêtes a été particulièrement propice à la plateforme, lui permettant de franchir le cap des 260 millions d’abonnés.
Le temps est au beau fixe au-dessus de Netflix. Pour Ross Benes, analyste d’Insider Intelligence, la plateforme “s’impose comme leader incontesté dans la guerre du streaming”.
Avec la publication des résultats trimestriels, Netflix a en effet “dépassé les attentes en ajoutant 13 millions d’abonnés dans le monde, dont près de 3 millions sur le marché nord-américain, où le public est le plus saturé”.
Un tour de vis payant pour Netflix
L’été dernier, ce sont 9 millions d’abonnés qui avaient rejoint le groupe californien. Cette flambée de nouveaux souscripteurs est sans conteste due aux règles plus contraignantes relatives au partage de compte. Mais aussi, à des formules payantes moins onéreuses contre présentation de publicités.
Greg Peters, co-directeur général, se félicite : “Nous en sommes à 23 millions d’utilisateurs mensuels actifs” avec cette formule.
Une croissance qui devrait ralentir
Mais pour Ross Benes, “La croissance des abonnés grâce au nouveau règlement finira par s’estomper”. D’après le spécialiste, Netflix “prévoit de soutenir la demande de son public en poursuivant ses ambitions dans la programmation en direct”.
Mardi, le groupe a ainsi indiqué qu’il avait passé un accord de diffusion sur 10 ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, pour 5 milliards de dollars. Son émission phare RAW figurait en 2023 parmi les meilleures audiences du câble outre-Atlantique.
Près de 9 milliards de dollars de CA
Pour parler strictement d’argent, Netflix a engrangé 8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre (correspondant à une hausse de 12,5 % en un an), et réalisé un bénéfice net de 983 millions de dollars. À titre de comparaison, 55 millions de dollars de bénéfices avaient été réalisés en 2022.
La marge opérationnelle de Netflix est ressortie à 20,6 % pour l’ensemble de son exercice 2023, alors que chez la concurrence, Disney+ cherche toujours comment atteindre la rentabilité. En ce qui concerne le 1er trimestre, Netflix table sur ces chiffres : une croissance de 13 %, soit plus de 9 milliards de dollars de revenus, et environ 2 milliards de bénéfices nets.