Netflix dépasse les attentes avec 13 millions d’abonnés supplémentaires
La saison des fêtes a été particulièrement propice à la plateforme, lui permettant de franchir le cap des 260 millions d’abonnés.
Le temps est au beau fixe au-dessus de Netflix. Pour Ross Benes, analyste d’Insider Intelligence, la plateforme « s’impose comme leader incontesté dans la guerre du streaming ».
Avec la publication des résultats trimestriels, Netflix a en effet « dépassé les attentes en ajoutant 13 millions d’abonnés dans le monde, dont près de 3 millions sur le marché nord-américain, où le public est le plus saturé ».
Un tour de vis payant pour Netflix
L’été dernier, ce sont 9 millions d’abonnés qui avaient rejoint le groupe californien. Cette flambée de nouveaux souscripteurs est sans conteste due aux règles plus contraignantes relatives au partage de compte. Mais aussi, à des formules payantes moins onéreuses contre présentation de publicités.
Greg Peters, co-directeur général, se félicite : « Nous en sommes à 23 millions d’utilisateurs mensuels actifs » avec cette formule.
Une croissance qui devrait ralentir
Mais pour Ross Benes, « La croissance des abonnés grâce au nouveau règlement finira par s’estomper ». D’après le spécialiste, Netflix « prévoit de soutenir la demande de son public en poursuivant ses ambitions dans la programmation en direct ».
Mardi, le groupe a ainsi indiqué qu’il avait passé un accord de diffusion sur 10 ans avec la ligue professionnelle américaine de catch WWE, pour 5 milliards de dollars. Son émission phare RAW figurait en 2023 parmi les meilleures audiences du câble outre-Atlantique.
Près de 9 milliards de dollars de CA
Pour parler strictement d’argent, Netflix a engrangé 8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre (correspondant à une hausse de 12,5 % en un an), et réalisé un bénéfice net de 983 millions de dollars. À titre de comparaison, 55 millions de dollars de bénéfices avaient été réalisés en 2022.
La marge opérationnelle de Netflix est ressortie à 20,6 % pour l’ensemble de son exercice 2023, alors que chez la concurrence, Disney+ cherche toujours comment atteindre la rentabilité. En ce qui concerne le 1er trimestre, Netflix table sur ces chiffres : une croissance de 13 %, soit plus de 9 milliards de dollars de revenus, et environ 2 milliards de bénéfices nets.