Netflix à la Française : France Télévisions se désengage de Salto

La plateforme Salto@Salto
Autant le dire de suite, l’avenir de la plateforme Salto s’assombrit avec le désengagement de France Télévisions.
La plateforme emploie 50 salariés
Après TF1 et M6 voici que France Télévisions a décidé de se désengager de la plateforme Salto. A la différence de Netflix, le contenu de Salto est représenté par plusieurs chaînes de télévision. TF1 et M6 avaient déjà annoncé vouloir quitter le capital de Salto, détenu à parts égales par les trois groupes audiovisuels.
Une reprise de Salto reste possible
Hier, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, a confirmé vouloir céder Salto. Au final, le rêve de faire un ‘Netflix français’ de Salto s’amenuise. Représentant syndical SNJ au CSE central, Antoine Chuzeville explique : “Tant que la liquidation n’a pas été prononcée, une reprise reste possible, mais, s’il n’y a pas de repreneur dans les jours ou semaines qui viennent, ce sera la dissolution“. Il est donc loin le temps ou Salto devait concurrencer Netflix, Amazon Prime, Disney +, Apple TV, OCS, My Canal, Etc…
Une perte de 200 millions d’euros depuis le lancement de Salto
A ce jour, la plateforme emploie 50 salariés. Selon le site web ‘L’informé ‘, le groupe espagnol ‘Agile’ se renseignerait sur Salto. En fin d’année dernière, le groupe cumulait un peu moins d’un million d’abonnés dont 82 % sont domiciliés en régions. D’après le journal ‘Les Echos’, la plateforme a perdu 200 millions d’euros depuis son lancement. Le chiffre d’affaires de Salto était de 17 millions d’euros en 2021 (source Capital).