Nelson Mandela fête ses 95 ans
Nelson Mandela est toujours hospitalisé dans un hôpital de Pretoria. Il fête aujourd'hui ses 95 ans.
Cette année, l’anniversaire de Nelson Mandela revêt un caractère particulier. En effet, le prix Nobel de la Paix est hospitalisé depuis le 8 juin dans un état critique, pour une infection pulmonaire. Les nouvelles concernant son état de santé étaient très inquiétantes pendant le mois de juin, et tout le monde s’attendait à apprendre la nouvelle de son décès.
Nelson Mandela va célébrer son anniversaire à l’hôpital. Une de ses filles a récemment déclaré que son état s’améliore. « Il nous a gratifié d’un grand sourire et il réagit très bien du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s’il voulait nous serrer la main. » L’ancien président sud-africain est toujours sous assistance respiratoire, mais son épouse, qui est à son chevet quotidiennement, se dit « un peu moins anxieuse » que la semaine dernière.
Les 95 ans de Nelson Mandela se fête dans la solidarité
En Afrique du Sud, l’anniversaire de Mandela est un évènement exceptionnel. Madiba, comme il est surnommé, a consacré 67 ans de sa vie à lutter contre l’apartheid, ses concitoyens sont donc invités à consacrer 67 minutes de leur journée pour s’entre-aider.
L’actuel président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, montrera l’exemple en emballant pendant 67 minutes de la nourriture. Dans les écoles, à 8h ce matin, tous les enfants ont chanté « Happy Birthday ». « C’est notre façon de lui dire merci », a expliqué la ministre de l’Education nationale, Angie Motshekga.