Neknomination : le nouveau jeu à boire qui inquiète
Venu d'Australie, Neknomination est le nouveau jeu d'alcool qui se répand sur Facebook. Un phénomène dangereux qui a déjà causé 4 morts.
Neknomination. Il s’agit du nouveau jeu à la mode depuis quelques jours maintenant. Créé en Australie, cette nouvelle tendance se répand de plus en plus sur Facebook et sur Twitter, ayant déjà fait 2 victimes âgés de 19 et 22 ans, comme le révèle The Irish Independant. Ils ne seraient pas les seuls puisque 2 autres personnes auraient également trouvé la mort, âgés cette fois-ci de 20 et 29 ans.
Sur Facebook, la page française dévoilait déjà 11.000 « like » sur son murs. L’administrateur de la page a publié un message informatif : « Les vidéos dorénavant postées seront des vidéos de personnes majeures (ou ayant l’air !) ingurgitant une quantité d’alcool ne nuisant pas à leur santé. Ceci pour des soucis de préservation de la page (…) vu l’ampleur que prend la page, je fais tout mon possible pour lire vos messages mais cela devient difficile ».
Neknomination, un phénomène très dangereux
Les personnes réalisant un Neknomination se filme en train d’ingurgiter une grande quantité d’alcool d’un seul coup, et publient la vidéo sur les réseaux sociaux. Ensuite, la personne doit désigner 2 de ses amis pour réaliser la même chose dans les 24h. Le nom du Neknomination vient de « neck it », qui veut dire « cul sec » en argot anglais. « Nomination », pour l’acte de désigner un ami participant au jeu.
Le phénomène, né en Australie donc, serait parti d’une simple plaisanterie entre amis : « Un mec a bu sa bière cul sec et a dit à son copain : « c’est ton tour maintenant ! ». C’est devenu une mode et ensuite quand j’ai créé ma page, ça a pris plus d’ampleur. Cette mode s’est propagée en Australie, en Nouvelle-Zélande et maintenant l’Europe », a dévoilé Jay Anthony au site Vice. Il s’agit là d’un jeu très dangereux, à ne pas reproduire chez soi.
Neknomination : un Sud-africain vient en aide aux sans-abris
Un jeune Sud-africain a repris le principe de Neknomination, en y changeant un détail. Au lieu de boire le contenu d’une bouteille, il donne un repas à un sans-abri. Il a posté sa démarche sur YouTube avec le hashtag #ChangeOneThing, qui a depuis été repris pour différentes actes caritatifs. Brent Lindeque a voulu « créer quelque chose de positif de ce phénomène », explique-t-il.