Les nausées matinales, le signe d’une grossesse qui se déroule bien
Le rôle d'une hormone est pointé par une étude parue dans la revue Journal of Molecular Endocrinology.
Voici de quoi (peut-être) faire un peu passer l’inconfort des nausées matinales du premier trimestre chez les femmes enceintes : des chercheurs de l’université de Reading en Grande-Bretagne révèlent que ce phénomène est le signe d’une grossesse qui se passe bien.
L’endokinine, hormone en cause
Cette hormone peptidique est présente dans tout le corps. En améliorant le flux sanguin, l’endokinine joue un rôle essentiel dans l’implantation du placenta dans l’utérus.
À l’occasion d’une grossesse, le flux de sang en direction du placenta est adapté par des variations du taux de cette hormone. Mais elle active également des zones du cerveau qui ont pour conséquence l’apparition de nausées.
Le tabac ruine les effets de l’hormone
En revanche une future maman qui fume, ou même inhalant la fumée de manière passive, influence les niveaux d’endokinine dans les poumons; lesquels allant en augmentant, peuvent induire des dysfonctionnements dans le reste de l’organisme.
Ce que résume le Pr Lowry, l’un des deux scientifiques responsables de l’étude, « il est possible que l’endokinine produite au niveau des poumons d’une mère fumeuse et ensuite transportée dans le sang ait des effets défavorables sur la fonction de l’endokinine produite au niveau du placenta, et nécessaire pour assurer une grossesse saine ».