NASA: test de la plus puissante fusée d’appoint à poudre du monde
Mercredi, la NASA a procédé au premier test au sol du plus gros propulseur d'appoint de fusée au monde.
Pour mener à bien ce premier test au sol, la NASA s’était entourée des équipes d’Orbital ATK, société créée de la fusion d’Orbital Sciences et d’Alliant Techsystems. Ce test, qui visait à mettre en marche et à analyser le moteur de fusée le plus puissant au monde, a eu lieu le mercredi 11 mars 2015 à 16h30 et dans l’Utah (États-Unis).
L’Usine Nouvelle nous indique que l’essai a duré deux minutes et que le bilan qui en a été fait est globalement positif. Ce propulseur d’appoint, qui viendra intégrer le Space Launch System (SLS), est le plus important jamais conçu. Une dimension proportionnelle à sa mission : permettre à des astronautes d’aller à la rencontre de Mars.
Test de la NASA : pour préparer un voyage sur Mars
En quoi le test a-t-il consisté ? Pour reprendre les termes de L’Usine Nouvelle, il s’agissait, en quelque sorte, de mettre en place la première partie du « processus de qualification du booster ». La seconde partie est quant à elle prévue pour intervenir au début de l’année prochaine. Suite à cela, le propulseur devrait pouvoir participer au premier vol d’essai du SLS, qui consistera à envoyer la capsule Orion faire le tour de la Lune avant un retour sur Terre.
Space Launch System : deux fusées d’appoint en son sein
Information de nos confrères du Monde, le SLS vise à afficher une hauteur de 117 mètres, et pour être totalement fonctionnel, comprendra pas moins de deux fusées d’appoint. Les propulseurs en eux-mêmes pèsent 700 tonnes et la poussée de chacun excède les 1 600 tonnes.