Nancy : 6 mois ferme pour des menaces de mort alors qu’il était verbalisé pour non-port du masque
Mercredi, un homme de 41 ans a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir menacé de mort une contrôleuse dans un tramway à Nancy, alors qu'il était verbalisé pour non-port du masque.
Mercredi, un homme de 41 ans était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les faits remontent à lundi. Alors qu’il se trouvait dans un tramway sans porter de masque sanitaire, l’homme a été soumis à un contrôle s’étant achevé par une verbalisation. Un voyageur qui a rapidement aggravé son cas, comme l’a indiqué jeudi le procureur de la République à Nancy François Pérain : “Il s’en est pris à une contrôleuse en l’outrageant, la menaçant de mort. Pendant tout le contrôle, il exprimait vivement son désaccord avec le port du masque dans des termes déplacés”.
Contrôlé sans masque, il feint de jeter une bouteille de bière sur la contrôleuse
Cité par Le Parisien, le procureur de la République poursuit dans son rapport des faits : “invité à quitter la rame, ce qu’il a fait, [l’individu] a pris une bouteille de bière en faisant mine de la jeter en direction de la contrôleuse”. M. Pérain précise que “ce geste [avait été] qualifié de violence avec arme”. Le voyageur, sous l’empire de l’alcool, a été placé en garde à vue. Il était déjà connu des service de justice avec ainsi huit condamnations inscrites sur son casier judiciaire.
Déjà plusieurs incidents dans les transports en commun
Deux jours après les faits, le quadragénaire mis en cause a été condamné “à six mois d’emprisonnement ferme et maintenu en détention”. Alors que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, il n’est pas toujours évident de faire respecter la mesure. Il y a quelques jours à Fontenay-le-Fleury, dans les Yvelines, un chauffeur de bus avait refusé de laisser monter à bord des jeunes non masqués. Ces derniers s’en étaient vraisemblablement vengés en brisant une vitre du véhicule.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue