Mort du réalisateur américain Joel Schumacher à l’age de 80 ans
Cette figure touche-à-tout du cinéma hollywoodien aura côtoyé les hautes sphères budgétaires des blockbusters d'été (Batman Forever) tout comme les projets à plus petit échelles (Phone Game) au cours de ses 47 années de carrière.
Le site Variety nous apprend le décès du cinéaste Joel Schumacher est mort dans la journée d’hier à New-York des suites d’une longue bataille contre le cancer. Il avait 80 ans.
Début de carrière tonitruant
S’il n’était plus retourné derrière la caméra depuis sa collaboration avec Fincher sur la série House of Cards en 2014, Schumacher n’en laisse pas moins un sacré héritage dans l’histoire hollywoodienne. Ayant lancé les carrières de certains des acteurs les plus connus actuellement – Colin Farrell et Matthew McConaughey entre autres – Schumacher se démarque par une filmographie multi-genres dont le premier succès St Elmo’s Fire en 1985 aura donné le point de départ immédiatement suivi par la comédie horrifique Génération perdue en 1987 puis ponctué de films cultes comme Chute Libre en 1993, avec un Michael Douglas en employé de bureau désabusé craquant sous la pression du burnout, ou encore le thriller 8 millimètres en 1999.
Une seconde moitié plus minimaliste
Schumacher est également connu pour avoir reprit le flambeau des adaptations cinématographique du personnage de comics Batman après Tim Burton. Batman Forever en 1995 et Batman & Robin en 1997, à défaut d’avoir convaincu les critiques avant de sombrer dans les annales des nanars à gros budget, se sont montrés être de véritables succès au box-office. Préférant se retirer des productions blockbusters, Schumacher réalisa le thriller Phone Game en 2002 avant d’adapter le mythe du Fantôme de l’Opéra en 2004. Son dernier film, Effraction, est sorti dans les salles obscures en 2011.