Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Immobilier
  • Adolescents
  • Oise
  • Alcool
  • Pas-de-Calais

Mont-de-Marsan : Les chasseurs Rafale seront plus discrets pendant les épreuves du bac

Actualité > Baccalauréat > Mont-de-Marsan
Par Sebastien Veyrier,  publié le 18 juin 2018 à 13h07.

Sauf en cas de force majeure, les avions de la BA 118 vont restreindre les exercices pendant le baccalauréat.

Il faut bien l’avouer, il n’y a pas beaucoup de bruit plus envahissant que celui d’un avion de chasse qui passe au-dessus de notre tête alors que nous sommes en pleine concentration. Autant dire que pour les bacheliers qui vont passer leurs épreuves dans l’agglomération de Mont-de-Marsan, la proximité de la Base aérienne 118 qui accueille quelques uns des Rafale de la flotte aérienne de l’armée française pourrait vite devenir un véritable enfer.

Pour permettre aux lycéens de travailler dans les meilleures conditions, les autorités miliaires ont indiqué que les exercices allaient être restreints à certaines heures de la journée pendant le bac.

Des « créneaux de silence »

Les 3773 candidats du département des Landes pouvaient en effet s’inquiéter des survols des avions Rafale pendant les épreuves. Les responsables de la base ont indiqué à nos confrères de France Bleu Gascogne que des mesures avaient été prises pour permettre aux bacheliers de travailler dans les meilleures conditions.

« On a mis en place des créneaux de silence pour sanctuariser des périodes sans décollage, sans atterrissage des avions pour perturber le moins possible les lycéens », précise Cédric Gaudillière, le commandant de la BA 118.

Sauf en cas de force majeure

Lors des quelques exercices qui ont été maintenus pendant les épreuves, les pilotes prévoient de raccourcir les procédures de décollage et d’atterrissage afin de faire tourner les moteurs le moins longtemps possible. Les vols en basse altitude seront également suspendus.

Bien entendu, les militaires précisent qu’en cas de force majeure, les Rafale se tiennent prêts à intervenir dès que possible, épreuve du bac ou non.

Le Récap
  • Des « créneaux de silence »
  • Sauf en cas de force majeure
En savoir plus
  • Menaces de grèves pour les épreuves du Bac 2023
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -