Microsoft et Yahoo modifient leur accord sur la recherche en ligne
Lancé en 2009, Microsoft et Yahoo modifient un contrat de partenariat, offrant un peu plus de libertés à Yahoo.
L’accord avait été conclu entre Carol Bartz et Steve Ballmer et devait initialement s’étaler sur dix ans. En juillet 2009, Yahoo et Microsoft signaient conjointement un partenariat visant à ce que la firme de Redmond fournisse la technologie pour les recherches sur tous les sites des deux groupes.
Entre-temps, Marissa Mayer qui a remplacé Carol Bartz comme pdg de Yahoo, ne voyait pas d’un très bon œil certaines conditions de l’accord. Les deux groupes ont ainsi signé un nouveau partenariat légèrement remanié permettant un peu plus de flexibilité et de liberté à Yahoo. « Ces derniers mois, Satya et moi avons travaillé ensemble pour établir une révision de notre accord sur la recherche »explique la nouvelle PDG de Yahoo.
Un nouvel accord concernant les publicités
Dans les termes du nouveau contrat, Yahoo s’engage à « continuer à fournir des publicités et des résultats de recherche de Bing pour une majorité du trafic de recherche sur les ordinateurs de bureau » fait savoir le communiqué commun des deux groupes.
L’autre principal changement, est lié aux publicités. Initialement, les premiers accords tablaient sur une force de vente de Yahoo pour les deux groupes. Dès cet été, Microsoft va reprendre l’exclusivité des forces de vente pour les publicités délivrées à travers sa propre plateforme, Bing Ads. Dans le même temps, Yahoo gérera de son côté les publicités à travers Gemini.
Yahoo et Microsoft draguent toujours Apple
Partenaires, mais toujours rivaux. Malgré ce nouvel accord, Yahoo et Microsoft sont toujours au coude à coude concernant l’iOS d’Apple. Les deux groupes cherchant à devenir le moteur de recherche d’Apple, Yahoo a une légère avance sur Microsoft, en ayant signé un contrat avec Mozilla au mois de novembre.