Microsoft a-t-il dévoilé un premier aperçu de Windows 12 ?
Et si Microsoft avait dévoilé un premier aperçu de Windows 12 ? C'est en tous les cas une indication intéressante.
Microsoft tenait récemment sa conférence Ignite 2022. L’occasion pour la firme de Redmond de présenter notamment sa nouvelle gamme de PC Surface. Une fois n’est pas coutume, lors des différentes présentations, une image a attiré l’attention. Il semble s’agir d’une version encore inconnue de l’OS de l’entreprise. Faut-il y voir là un premier aperçu de Windows 12 ?
Et si Microsoft avait dévoilé un premier aperçu de Windows 12 ?
Comme souvent, c’est Windows Central qui révèle l’information. Toujours à l’affût des dernières infos autour de Windows, le site a analysé comme il se doit cette image qui a servi à illustrer l’application Microsoft Teams. La qualité n’étant pas très élevée, une maquette a été créée pour mieux représenter les différents éléments.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’illustration ci-dessous présente une interface très différente de ce que l’on connaît avec Windows actuellement. Il y a une barre des tâches flottante en bas de l’écran, des icônes système dans le coin droit, un champ de recherche flottant centré en haut et la météo dans le coin supérieur gauche de l’écran.
C’est en tous les cas une indication intéressante
Voilà une disposition pour le moins intéressante. Et elle l’est d’autant plus qu’un prototype d’interface similaire pour Windows 12 a déjà été présenté en interne. Il se pourrait donc que l’image ne soit pas ce à quoi la nouvelle interface ressemblera exactement, mais ce pourrait être une indication claire de la direction suivie par les équipes de la firme de Redmond avec cette prochaine version majeure, laquelle répond actuellement au nom de code « Next Valley ».
Proposer un système d’exploitation utilisable aussi bien avec le clavier et la souris qu’avec les contrôles tactiles n’est pas une mince affaire. D’autant plus avec les très nombreux formats des appareils sur lesquels Windows est présent. Windows 12 y parviendra-t-il ? L’avenir nous le dira.
On terminera en rappelant qu’il ne faut pas voir là une quelconque version définitive de Windows 12, simplement un aperçu de la direction que pourrait prendre la prochaine version majeure. Windows 8 était trop orienté vers le tactile, Windows 10 se réconciliait avec le combo clavier/souris et Windows 11 ne représentait pas une évolution importante. Qu’en sera-t-il de Windows 12 ?