Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Internet
  • FC Barcelone
  • Pollution
  • Tabac
  • Tarn-et-Garonne

Mexique : au moins 15 morts dans l’attaque à main armée d’une discothèque

International > Mexique
Par Gael Brulin,  publié le 10 mars 2019 à 13h50, modifié le 10 mars 2019 à 13h53.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une discothèque du centre du Mexique a été la cible d'une attaque à main armée. Celle-ci a depuis fait au moins quinze morts et 4 blessés.

Les faits se sont produits dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 mars à Guanajuato, État du centre du Mexique. Plusieurs hommes ont débarqué dans la discothèque “La Playa” située dans la ville de Salamanca.

Dans des propos rapportés traduits par BFMTV.COM, le porte-parole du parquet de Guanajuato Juan José Martinez a déclaré qu’au moins “quinze hommes ont perdu la vie” après que ce commando a ouvert le feu sur les clients et employés présents. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.

Attaque armée dans une discothèque mexicaine : 4 blessés à déplorer

Si l’identité des défunts reste à établir, on sait déjà que les blessés sont trois hommes et une femme depuis transférés vers des hôpitaux de la région.

Alors que les motivations de cette attaque ne sont elles aussi pas encore clairement définies, un lien est évoqué avec une opération de grande envergure récemment lancée par les autorités dans l’État de Guanajuato. Une offensive visant à mettre hors d’état de nuire un puissant groupe criminel s’étant fait une spécialité de voler du carburant.

Un possible lien avec un groupe criminel voleur de carburant

Pour mettre fin aux vols de combustible qui ont déjà coûté quelque trois milliards de dollars à l’entreprise publique Pemex, le président mexicain Lopez Obrador, en poste depuis le 1er décembre dernier, s’est ainsi attaqué au groupe criminel Santa Rosa de Lima suspecté d’avoir commis ces actes.

Fin janvier, une véhicule contenant une bombe avait découverte dans une raffinerie de cette même ville de Salamanca, où des pancartes réclamaient alors la libération de criminels présumés arrêtés lors de l’opération des autorités. Avait aussi été réclamé le retrait des soldats postés dans ce même cadre, sous peine de représailles contre des civils et des militaires.

Avec 33.341 homicides enregistrés en 2018, le Mexique a signé là un record en matière de violences depuis 1997, année depuis laquelle ce type de statistiques est consigné.

Le Récap
  • Attaque armée dans une discothèque mexicaine : 4 blessés à déplorer
  • Un possible lien avec un groupe criminel voleur de carburant
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -