Metz : un bébé gravement malade enlevé à l’hôpital, les parents suspectés
L’enfant de 13 mois était hospitalisé pour une maladie grave. Les premiers éléments de l’enquête pointent les soupçons sur ses parents qui auraient fui à l’étranger.
Un important dispositif de recherche international a été mis en place depuis la disparition de ce bébé de 13 mois. Ce 13 septembre à l’hôpital de Mercy près de Metz (Moselle), un enfant a en effet disparu alors qu’il était hospitalisé depuis la mi-juillet pour une pathologie grave.
Les principaux suspects sont les parents, d’origine macédonienne, qui aurait depuis fui vers l’Allemagne.
Filmés par la vidéosurveillance
Ce sont nos confrères de l’Est Républicain qui relaient l’information. La disparition de l’enfant a été remarquée par le personnel de l’hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi. Le bébé de 13 mois était hospitalisé depuis la mi-juillet pour une maladie grave au niveau du système respiratoire.
Suite au signalement de la disparition, les gendarmes en charge de l’enquête ont épluché les bandes de vidéosurveillance de l’hôpital et ont remarqué le comportement suspect de deux adultes qui ont quitté précipitamment l’établissement à bord d’une voiture à 5 heures du matin. Pour les enquêteurs, il y a de fortes chances pour que les parents de l’enfant soient à l’origine de l’enlèvement.
Fuite vers l’Allemagne
La Section de recherches de Metz a été appelée en renfort et, après avoir géolocalisé les téléphones portables des parents, a remarqué qu’ils se dirigeaient vers l’Allemagne peu après la disparition de l’enfant. Leur trace a été perdue peu après la frontière.
Après avoir lancé une procédure pour une affaire d’enlèvement, le parquet de Metz a requalifié les faits en « privation de soins par ascendants ». Le couple était venu de Macédoine pour faire soigner son enfant. Il vivait dans un foyer d’accueil. La mère de l’enfant avait pour habitude de passer ses nuits à son chevet. Les fugitifs font désormais l’objet d’un mandat de recherche international. Sans soins adaptés, l’enfant pourrait être « en grandes difficultés ».