Météo France : un épisode de fortes pluies nécessite l’alerte orange
Météo France déclenche deux vigilances orange, l’une concerne un épisode de fortes pluies et le second est réservé pour les crues.
Météo France déclenche l’alerte orange dès samedi 22 heures pour les Landes, les Pyrénées Atlantiques et le Gers. Cet épisode de fortes pluies est maintenu jusqu’à dimanche 14 heures et est jugé sérieux. Les sols sont déjà saturés et le niveau des cours d’eau est élevé. Ce matin, une perturbation pluvio-orageuse est remontée de l’Espagne et vient toucher le sud-ouest de la France. Ces 12 dernières heures, l’institut a relevé que les quantités en litres par mètres carrés de pluies étaient déjà importantes. Il y avait 38 litres à Oloron, 31 litres à Créon-Armagnac et Sabres et 15 litres ont été mesurés à Auch.
Des cumuls assez importants
Météo France prévoit un décalage de cette perturbation vers l’estuaire de la Gironde. Les précipitations devraient diminuer au fil des heures, mais qu’à partir de dimanche matin. L’institut prévoit des cumuls assez importants pour les prochaines heures. Entre 20 et 40 litres sont attendus en général, mais les niveaux pourraient atteindre 60/80 litres au niveau de l’Armagnac, le Béarn et le sud des Landes. En parallèle, Météo France déclenche une seconde vigilance orange pour le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Il est possible de suivre l’avancée de l’épisode sur le site Vigilance Crues.
Des inondations possibles
Selon les prévisions de Météo France, une montée rapide des cours d’eau (Save, Touch, Arrats, Gimone, Gers, Gélise, Baïse) pourrait être observée alors que le niveau est déjà très élevé. Jusqu’à dimanche après-midi, les averses de pluies à caractère orageux seront observées. Les hausses pour la Garonne et les affluents pourraient être importantes à cause de la fonte nivale et de ce phénomène pluvieux. Selon le site de Vigilance Crues, ce phénomène pourrait causer des inondations importantes, les conditions de circulation seraient rendues difficiles sur l’ensemble du réseau.