Météo France : La France est sous la neige, 9 départements en alerte
Météo France a déclenché une nouvelle alerte orange pour plusieurs départements. Le bulletin est valable jusqu’au lundi 25 février à 20 heures.
Météo France a décidé de déclencher l’alerte orange pour l’Ariège, l’Aude, la Haute Garonne, le Gers, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, le Tarn, le Tarn et Garonne. Le bulletin concerne également la Corse du Sud qui a été placée en vigilance orange depuis plusieurs heures. Ce début de suivi est déclenché, car des chutes de neige continuent ont été observées cette nuit dans les différente régions. Au niveau de l’épaisseur, il faudra compter jusqu’à une vingtaine de centimètres au-dessus de 500 mètres. En dessous de cette mesure, l’épaisseur devrait tout de même atteindre 8 centimètres dans certaines villes. Cet épisode hivernal est assez conséquent et pourrait aisément entraîner des difficultés notamment au niveau de la circulation. Météo France invite donc les conducteurs à faire preuve de vigilance notamment sur les routes secondaires qui ne seront pas automatiquement déneigées. À partir de la nuit prochaine, les départements autour des Pyrénées seront placés en vigilance orange, et cela jusqu’à lundi en début de soirée.
Attention à la Corse
Météo France a également décidé de prolonger la vigilance orange concernant la Corse. Pour l’instant, il neige à l’intérieur des terres notamment en basse altitude. Les cumuls de neige seront plus importants notamment sur la façade ouest de la Corse. Des averses au niveau des montagnes seront également observées. En ce qui concerne les couches, il faut s’attendre à une cinquantaine de centimètres dès 1000 mètres et une trentaine de centimètres dès 800 mètres. Les chutes de neige vont perdurer toute la journée de ce dimanche. Les cumuls seront donc importants au fil de ce dimanche et Météo France renouvelle sa vigilance notamment pour la circulation.
Toute la France est sous la neige
Météo France n’est pas le seul site à déclencher les alertes orange puisque Météo Consult le fait également. Pour ce site, neuf départements sont placés en vigilance orange et une cinquantaine peuvent être confrontées à des risques importants de neige. Tout au long de ce dimanche, les chutes se déplaceront lentement vers l’est de l’Aquitaine. La neige tiendra au sol, car les températures sont relativement froides. Il faudra tout de même attendre lundi soir pour observer la disparition de cet épisode neigeux. La neige touchera donc de nombreux départements, mais la couche ne sera pas très importante, cela ne nécessite donc pas une vigilance spécifique. Soyez tout de même vigilant, car une fine épaisseur peut être observée dans une bonne partie de la France.