Météo France : la semaine prochaine, un été chaud mais pas forcément tout beau
Pour la semaine à venir, Météo France nous invite à nous préparer à des températures élevées et à un temps changeant.
Après un week-end orageux, la journée de lundi se présente relativement pluvieuse pour une bonne partie de la région nord-est ainsi qu’en Rhône-Alpes, Auvergne et Midi-Pyrénées. Partout ailleurs, on oscillera entre éclaircies et ciel bleu éclatant. L’après-midi, le tonnerre grondera notamment du côté de la Champagne-Ardenne, de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Lorraine. À noter que le mercure ne devrait pas s’élever au-delà de 28° (Hérault).
Mardi, la partie Est du pays se réveillera sous les averses quand le reste du territoire bénéficiera d’un temps sec, plus particulièrement en Provence et sur l’Île de Beauté. Quelques éclaircies sont attendues dans l’après-midi en Île-de-France, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Météo France : les orages bien installés ?
Aucune pluie ne devrait survenir durant la journée de mercredi, qui s’ouvrira ainsi sur un temps sec mais toutefois nuageux sur la majeure partie de l’Hexagone. Seul l’extrême sud-est sera appelé à vivre une matinée particulièrement dégagée. Des prévisions qui s’appliqueront également à l’après-midi, confirmant de même qu’il devient un peu plus rare d’atteindre les 30°, même lorsqu’on se trouve dans le Sud.
Les fortes chaleurs de retour ?
Jeudi matin (4/5 d’indice de confiance), le soleil brillera partout; la minimale sera à relever en Haute-Savoie avec 12° et la maximale, 24°, est attendue du côté du Var. Le temps se gâtera dans l’après-midi avec des averses pressenties pour se déverser de la Basse-Normandie à la Franche-Comté en passant par la Picardie et le Nord-pas-de-Calais. Les pluies devraient même se montrer orageuses dans le Doubs, le Jura et les Hautes-Alpes. Vendredi (3/5) s’inspirera visiblement de l’après-midi de la veille pour définir son temps, avec des températures qui rougiront de nouveau bien fort dans l’extrême sud.