Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Météo France renouvelle son alerte orange orages pour l’est du pays

Environnement > Météo
Par Jennifer Larcher,  publié le 28 juillet 2013 à 10h48.

Météo France a déclenché une nouvelle alerte orange pour les orages. 25 départements de l’est du territoire sont concernés.

Météo France prévoit depuis quelques jours le déplacement d’une cellule orageuse. Cette dernière a traversé le pays d’ouest en est et se retrouve donc ce dimanche du côté de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Lozère, le Rhône et le Vaucluse. Le communiqué spécial de Météo France sera mis à jour dès 16 heures ce dimanche. La Chaîne Météo a observé un air plus frais d’origine océanique qui rencontre l’air très chaud qui vient du Sahara. Cela provoque donc le développement d’une cellule orageuse et le phénomène pourrait être violent notamment dans la nuit de dimanche à lundi aux frontières de l’Est jusqu’aux Pyrénées.

Grêle, vent, pluies…

Le Massif Central et les côtes normandes ont été touchés dans la nuit de samedi à dimanche. De fortes chutes de grêle et des rafales de vent ont été observées. Les pluies continuent d’être référencées au sud du Massif Central ainsi qu’au nord de la Lorraine, l’Auvergne et la Bourgogne ce dimanche matin. Dans les Vosges et l’Aveyron, les pluies sont même assez fortes. Selon la Chaîne Météo, les orages progresseront au fil des heures à l’Est de la France. Les régions méditerranéennes sauf l’extrême sud seront concernées par une cellule orageuse dans la nuit de dimanche à lundi. Elle remontera progressivement vers les Alpes puis l’Alsace.

Des phénomènes très violents

Le phénomène pourrait être très violent puisque selon Météo France, les températures observées dans certaines villes de l’Est du pays sont encore assez élevées. À Grenoble, Belfort ou encore Carpentras, il fera encore très chaud. Des chutes de grêle sont à prévoir et seront accompagnées d’un vent fort voire très fort. Le Massif Central, les Alpes et le Jura pourraient être confrontés à des inondations notamment près des points bas. Ce dimanche matin, il fera donc déjà très chaud dans le sud avec 29 degrés. Le mercure continuera de grimper dans l’après-midi en atteignant plus de 30 degrés. Le seuil des 20 degrés sera dépassé sur l’ensemble de la France.

Le Récap
  • Grêle, vent, pluies…
  • Des phénomènes très violents
En savoir plus
  • Orages attendus ce mercredi : 15 départements en alerte, découvrez les prévisions météo
  • Orages et grêle : 30 départements en alerte ce mardi
  • Des orages attendus en France la semaine prochaine : le pont du 1er mai compromis ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -