Météo France : la semaine prochaine, le soleil pourrait céder face à la pluie
Les prévisions de Météo France pour la semaine à venir semblent témoigner de l'installation progressive d'un temps pluvieux.
La journée de lundi débutera par un temps nuageux dans le nord et un ensoleillement quasi-global sur le reste du territoire. Des pluies éparses sont attendues en Basse-Normandie et il faudra aller regarder du côté de la région Rhône-Alpes pour passer en dessous de zéro degré. La situation n’évoluera quasiment pas dans l’après-midi, si l’on excepte l’apparition d’éclaircies en Lorraine et Champagne-Ardenne.
Mardi matin, la pluie tombera sur une partie nord allant s’étendre du Nord-pas-de-Calais au Poitou-Charentes en passant par la Bretagne. Le ciel sera bien plus découvert à l’est et dans le centre, et pratiquement partout ailleurs, les nuages viendront donner la réplique à l’astre solaire. Dans l’après-midi, les pluies orageuses pressenties en Bretagne et en Basse-Normandie pourraient être accompagnées de grêle, tandis que des éclaircies se présenteront en Ile-de-France et Pays de la Loire.
Météo France : la résistance du soleil
Mercredi, les éclaircies se voudront dominantes sur l’ensemble du pays avec cependant un supplément précipitations pour les zones de l’est et celles du sud-ouest. Seule la région PACA bénéficiera d’un beau soleil. Le temps reviendra sec dans l’après-midi, sauf du côté de la Normandie et de la Bretagne.
L’importance de la pluie
Jeudi (indice de confiance de 3 sur 5) démarrera sous les pluies pour une bonne moitié nord et par un ensoleillement relativement doux dans le sud. L’humidité gagnera toutefois du terrain dans l’après-midi, tout en épargnant quelques régions sudistes par-ci, par-là. Quant à la journée de vendredi (3/5), elle devrait s’avérer chargée en éclaircies pluvieuses sur la majeure partie de l’Hexagone.