Météo France : Une tempête dans le sud, de la neige dans le nord
Météo France annonce deux phénomènes qui vont toucher la France dès jeudi. Le Nord devra faire face à la neige et au verglas alors que le sud sera confronté à une tempête.
Météo France est largement sollicité ces derniers jours à cause des phénomènes qui touchent la France. Six départements sont placés selon Météo Consult en alerte à cause du vent. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Drôme, de l’Aude, des Pyrénées Orientales et du Vaucluse. La tempête sera assez forte puisque les rafales atteindront aisément plus de 150 km/h. Le mistral se renforce avec des bourrasques entre 90 et 105 km/h. Au milieu de la matinée, la tramontane devrait faiblir et atteindra 120 km/h. Le vent soufflera à 90 km/h à l’intérieur des terres. Dans le Cap Couronne, le bec de l’Aigle, il faudra s’attendre à des rafales de 120 km/h. Il faudra être patient, car l’amélioration sera lente au niveau de la Côte Bleue, la région marseillaise, les calanques, l’étang de Berre, la plaine de la Crau. Parallèlement à cet épisode, le nord reste confronté à la neige et au verglas. Météo Consult place 33 départements en risques importants. Ce matin, les conditions sont un peu plus favorables, mais les gelées sont tout de même présentes.
Attention au verglas et à la neige
Le dégel devrait faire son apparition sur la pointe bretonne et les températures remontent doucement et passent au-dessus de la barre du 0 degré. Des giboulées de neige seront tout de même présentes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Normandie. Vous devriez donc faire attention, car une épaisseur d’un centimètre sera référencée. La surveillance est toujours de mise, car le verglas est important et ce phénomène ne prendra pas fin avant vendredi. Les températures devraient revenir positives selon Météo France au cours de l’après-midi. Il faudra tout de même faire attention cette nuit et demain matin, car il y aura du verglas.
La fin de l’alerte orange
Météo France annonce également du brouillard pour demain matin. Le service qui fait face à de nombreuses critiques depuis le début de cet épisode estime que la vigilance devrait prendre fin au plus tôt vendredi 15 mars aux alentours de 21 heures. Il faut donc encore faire preuve de patience et surtout de prudence. Les conditions de circulation sont un peu meilleures, mais elles restent tout de même très complexes dans les zones les plus touchées par la neige et le verglas.