Météo France : alerte aux orages dans 3 départements de l’Ouest
Si le soleil brillera pour l'ensemble de la France, Finistère, Loire-Atlantique et Morbihan sont placés en vigilance orange orages.
Aujourd’hui, le soleil brillera sur l’ensemble du territoire. Cependant, 3 départements bretons ont été placés en vigilance orange par Météo France ce matin en raison de probables forts événements orageux : le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Et ce, à partir de 16h aujourd’hui : « situation orageuse d’été pouvant générer de violents orages nécessitant une vigilance particulière ».
Voici ce qu’en dit le bulletin émis ce matin par Météo France : « Certaines cellules orageuses seront virulentes et généreront des phénomènes parfois violents, à savoir une forte activité électrique, des chutes de grêle localement fortes (avec grêlons de gros diamètre), des rafales de vent de l’ordre de 80 km/h et des averses de pluie de forte intensité pouvant atteindre 40 à 50 mm en peu de temps ». Fin de l’événement prévue à 22h ce soir.
Météo France : températures clémentes, de possibles cellules orageuses
Hormis sur ces trois départements, le soleil sera généreux sur l’ensemble du territoire. Côté températures, on prévoit des températures comprises entre 27° et 30° cet après-midi : 27° à Besançon, 28° à Bordeaux, ou encore 29° à Paris.
Attention cependant, car des cellules orageuses pourraient être localement violentes, en particulier sur une zone Bretagne et Loire-Atlantique : « avec l’échauffement diurne, des nuages instables vont se développer à partir de la mi-journée. Ils évolueront rapidement jusqu’à l’orage dans la zone de convergence de vent qui va se créer. Ces cellules orageuses se déplaceront lentement, car il y a peu de flux en altitude. Ce caractère stationnaire des cellules sera un caractère aggravant pour les cumuls de pluies envisagés ».