Pour la semaine du 20 mars plusieurs syndicats d'enseignants ont appelé à la grève en pleine semaine où se déroule certaines épreuves du baccalauréat.
Les épreuves écrites de spécialité de la session 2023 du baccalauréat général et technologique, dont les résultats seront pris en compte dans l’examen des dossiers Parcoursup, se tiendront les 20, 21 et 22 mars 2023, pour 536 081 candidats. 35 000 correcteurs ont été mobilisés pour ces épreuves qui se dérouleront dans 2 600 centres d’examen.
35 000 correcteurs ont été mobilisés pour ces épreuves
Des syndicats d’enseignants sont en colère devant le passage en force de la réforme des retraites par le gouvernement, du coup il y a des menaces sur la bonne tenue des épreuves de spécialités du Bac 2023.
On est en grève, on n’ira pas surveiller
FO, la CGT et Sud appellent à une mobilisation pour la semaine du 20 mars. Sur Twitter, la CGT Educ’action lance le mouvement : « Déjà des équipes éducatives mobilisées partout en France. Les enseignant•es sont contre la réforme du bac et la réforme des retraites! On a jamais été aussi prêt•es de gagner ! On ne lâche rien !#Greve20et21mars #greve23mars #NonALaReformeDesRetraites« , est-il écrit.
Il s’agit d’une expression d’une forte colère par rapport à l’utilisation du 49.3
Alors que le gouvernement a dégainé l’article 49.3 pour faire adopter, sans vote, le texte de la réforme des retraites, la CGT Educ’action du Puy-de-Dôme s’est exprimée avec virulence : « Avec d’autres syndicats, la CGT Educ’Action appelle à ne pas cesser la mobilisation pendant les épreuves de spécialité du baccalauréat. Elle soutient les collègues qui seront en grève des surveillances lundi, mardi et mercredi. Il s’agit d’une expression d’une forte colère par rapport à l’utilisation du 49.3 jeudi, et par rapport à cette réforme des retraites qui nous est imposée« , relève la CGT qui ne souhaite pas pénaliser les élèves.
« Ce mouvement de contestation peut passer par une grève des surveillances, comme cela a déjà été le cas ces dernières années. Les élèves n’en seront pas pénalisés. Ce n’est pas l’intention des collègues. Notre moyen de pression et de contestation le plus fort est le baccalauréat. Si, en face, on a un gouvernement qui est sourd aux revendications des salariés et des personnels de l’Education nationale, il fallait s’attendre à ce que la grève se prolonge tout le mois de mars et notamment au moment des épreuves du bac« .
L’Education nationale va mobiliser des surveillants supplémentaires
Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT) souhaitent que les épreuves du Bac se déroulent normalement. Afin de palier à un manque de surveillants, le ministère de l’Education nationale mobiliser des surveillants supplémentaires afin de permettre le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions.
Déjà des équipes éducatives mobilisées partout en France. Les enseignant•es sont contre la réforme du bac et la réforme des retraites! On a jamais été aussi prêt•es de gagner ! On ne lâche rien !#Greve20et21mars #greve23mars #NonALaReformeDesRetraites pic.twitter.com/dYMhvdK7Mw
— CGT-Éduc'action (@cgt_educ) March 20, 2023