Meilleur démarrage de l’année pour Civilisation d’Orelsan, loin devant Adele
Orelsan signe le meilleur démarrage de l'année avec son album Civilisation, bien loin devant l'album 30 d'Adele, lui aussi pourtant très attendu.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rappeur Orelsan connaît un succès fou. En une petite semaine seulement, l’artiste a obtenu son “disque de platine” avec son quatrième album solo, Civilisation. Celui-ci s’est écoulé à 138 929 exemplaires, avec les chiffres du streaming, selon le Syndicat National de l’Édition Phonographique.
Orelsan signe le meilleur démarrage de l’année avec son album Civilisation
Civilisation signe donc le meilleur démarrage de l’année, devant le disque des Enfoirés – 118 227 exemplaires vendus, en mars dernier -. Orelsan fait mieux encore que son album précédent, La fête est finie, qui avait démarré avec 96 974 exemplaires vendus. C’était en octobre 2017. Mais surtout, l’artiste dépasse la superstar Adele, dont la sortie du dernier album était très attendue dans le monde. En France, l’accueil fut, semble-t-il, plus mitigé, avec “seulement” 45 487 exemplaires de 30 vendus.
Bien loin devant l’album 30 d’Adele, lui aussi pourtant très attendu
Derrière cette énorme popularité, trois éléments. Le premier est la sortie du documentaire “Montre jamais ça à personne”, réalisé par Clément Cotentin, pour Prime Video. Six épisodes qui permettent au frère du rapeur de plonger dans les coulisses de son ascension via moult images d’archive. Authentique à souhait. Ensuite, la sortie de plusieurs éditions limitées de Civilisation, une pour chaque titre de l’album. En 24 heures seulement, 30 000 exemplaires étaient écoulés. Et enfin, quoi de mieux pour faire acheter son album que de cacher des tickets d’or dans cinq de ses albums ? Façon Willy Wonka, le rappeur offre aux chanceux la possibilité d’accéder à tous ses concerts gratuitement à vie. Pas mal, non ?
Un marketing de génie diront certains, assurément, mais ce n’est assurément là que le début de ce genre de pratiques. Nul doute qu’avec l’essor des NFT, par exemple, les artistes seront de plus en plus nombreux à proposer des éditions limitées, voire tout à fait uniques de leurs albums. De quoi faire monter la hype.