Mayotte : un avion décolle en oubliant deux enfants
Dimanche à Mayotte, un vol à destination de Paris a décollé sans deux enfants pourtant censés être du voyage. La compagnie aérienne concernée n'aurait notamment pas procédé au recomptage des passagers une fois installés à bord.
La faute apparente a été double. Cette histoire s’est déroulée dimanche dernier à Mayotte. Une mère de famille venait de déposer son fils adolescent et sa fille de 8 ans à l’aéroport. Un vol de la compagnie Air Austral devait ainsi conduire ces deux enfants à Paris.
L’avion a ensuite décollé. Quelle n’a ensuite pas été la surprise de la maman quand l’aéroport l’a contactée par téléphone pour lui demander de venir récupérer sa fille. Dans des propos rapportés par Mayotte La 1ère, cette femme raconte qu’« à l’aéroport, les personnels au sol ont tenté de me faire croire qu’il y avait eu un problème avec la Police de l’Air et des Frontières ».
Une hôtesse oublie des enfants mineurs à l’aéroport
Et la mère de famille de poursuivre : « Puis l’hôtesse en charge des ‘UM’ [NDLR : ‘unaccompanied minors’, mineurs non accompagnées] a fini par avouer la vérité : occupée à d’autres tâches, elle les avait tout simplement oubliés ».
Car un autre enfant a lui aussi connu la même mésaventure. Un Mahorais de 5 ans de même oublié dans la salle d’embarquement et dont on attendait l’arrivée des parents.
Les enfants ont pu décoller le lendemain
Il semblerait que la compagnie aérienne n’ait également pas procédé au recomptage des passagers une fois installés à bord. Ne la voyant pas le rejoindre, le frère de la petite fille a paniqué à l’arrivée, où les attendait leur père.
Au final, la fillette et le petit garçon de 5 ans ont pu décoller le lendemain. On ignore si les excuses présentées par Air Austral éviteront à la compagnie une mise en cause devant la justice.