Martine Aubry rejoint la fronde contre la politique économique de François Hollande
Discrète depuis 2012, Martine Aubry a critiqué les réformes engagées par François Hollande et apporte son soutien aux frondeurs du PS.
On ne l’avait pas beaucoup entendue, du moins au niveau national, depuis le début du quinquennat de François Hollande en 2012; Martine Aubry a fait un retour cinglant envers la politique gouvernementale ce weekend. Dans un entretien au Journal Du Dimanche, mais aussi dans une contribution écrite aux Etats généraux du Parti socialiste, l’ancienne ministre du Travail égratigne la politique économique du Président et soutient les frondeurs du PS.
« Je demande une inflexion de la politique entre la réduction des déficits et la croissance. Je demande qu’on réoriente la politique économique », déclare-t-elle au JDD en résumant la tribune qu’elle a publiée sur le site internet Réussir ensemble.
Martine Aubry : « On ne mobilise pas un pays sur la seule gestion financière »
Pour la Maire de Lille, la raison du problème est l’absence de direction donnée à la France : « On ne mobilise pas un pays sur la seule gestion financière, on doit donner la destination du voyage ». Selon elle, la politique du gouvernement est dirigée par l’offre, (baisse des charges et de la fiscalité des entreprises), alors qu’il faudrait davantage appuyer la demande. De même, et entre autres, elle ne voit pas ce qu’un assouplissement dans le travail dominical pourrait apporter, et en parle comme d’un « mirage ».
Manuel Valls, dans un discours au Parti radical de gauche (PRG), a affirmé avoir « les nerfs solides » pour faire face à la diversité des points de vue au sein du parti, tout en reconnaissant que le débat « fait partie de l’ADN du PS ». Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, s’est montré plus ferme : « J’ai beau respecter la personne, qui est une grande dirigeante, qui a été une grande ministre, je suis en désaccord avec l’analyse et donc avec les conclusions qu’elle en tire ».