Mariage pour tous : Henri Guaino et Luc Chatel ont appuyé sur oui par erreur
Le mariage pour tous a été accepté à l’Assemblée nationale lors de la séance de mardi 23 avril. Luc Chatel et Henri Guaino se sont trompés et ont voté oui par erreur.
La loi pour le mariage pour tous a entraîné des débats houleux dans l’Assemblée nationale et dans les rues de France. Lors de la séance de mardi 23 avril, la tension était palpable et les débordements ont été nombreux. Le président de l’Assemblée nationale a même demandé à certaines personnes de sortir. Les politiciens ont trois boutons à leur disposition, pour, contre et abstention. Lorsque les votes ont été demandés, trois opposants au projet ont par erreur appuyé sur le mauvais bouton.
« Le bordel«
Ainsi, Alain Chrétien, Luc Chatel et Henri Guaino ont voté oui. Le second n’est pas responsable de son vote puisqu’il avait fait une procuration. Les élus se sont rendu compte de leur erreur et ont demandé rapidement la modification. Le Lab a interrogé Henri Guaino, qui était l’un des plus fervents opposants à ce projet. Il explique cette erreur « Vous avez vu le bordel qu’il y avait ? J’ai jamais vu un tel bordel à l’Assemblée ».
Twitter se moque
Jean-Louis Borloo a également voté non alors qu’il souhaitait appuyer sur le bouton pour. Henri Guaino reconnaît son erreur qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Twitter a donc été utilisé par les internautes, ils se sont moqués de son erreur, certains comme @MrKaiz y ont vu un « moyen original de faire son coming out »