Netflix : après les contraintes sur le partage de compte, 6 millions de nouveaux abonnés
Le groupe californien a réalisé un bénéfice net inattendu à l'occasion du dernier trimestre.
Stratégie semble-t-il gagnante pour Netflix après son tour de vis sur le partage de comptes. Le géant de la vidéo à la demande revendique désormais 238 millions d’abonnés, dont 5,89 millions supplémentaires au deuxième trimestre.
Un bénéfice de 1,5 milliard de dollars
Ainsi, le bénéfice net réalisé d’avril à juin dernier a atteint 1,5 milliard de dollars, comme l’a indiqué le groupe californien dans son communiqué publié mercredi 19 juillet.
C’est pendant ce trimestre, au mois de mai précisément, que les abonnés de plus de 100 pays se sont vus contraints de passer à la caisse pour pouvoir partager leurs identifiant et mot de passe.
“Des recettes plus élevées” pour Netflix
La plateforme précise dans son communiqué que “Les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu’avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d’annulations”.
Et pour améliorer encore son résultat, la fin du partage gratuit de comptes va être étendue au reste des pays dans lesquels Netflix est implanté. De plus gros revenus avec la disparition, du moins à ce jour aux Etats-Unis et outre-Manche, de la formule d’abonnement la moins chère sans publicité : “Si vous êtes actuellement abonné à l’offre Basic, vous pouvez la conserver jusqu’à ce que vous changiez de formule ou annuliez votre abonnement”, peuvent ainsi voir les abonnés. Ils peuvent donc opter pour l’une des formules d’abonnement avec publicité.
Des revenus supplémentaires importants
Ross Benes, de la société d’études de marché Insider Intelligence, résume ce double objectif :
Netflix va accentuer la pression sur le partage des mots de passe et sur la croissance des revenus publicitaires. Ce n’est pas un hasard. Comme la base d’utilisateurs du service stagne dans un nombre croissant de pays, le groupe cherche à faire basculer les utilisateurs “parasites” vers sa formule avec pub.
Pour Business Insider, les recettes publicitaires aux Etats-Unis devraient atteindre 70 millions de dollars en 2023, et 1 milliard l’année prochaine.