Mains propres, slips sales… L’hygiène corporelle des Français confinés
Cette cinquième semaine de confinement, bouleverse les habitudes des Français, et peut également modifier les comportements en matière d’hygiène corporelle et vestimentaire. C’est notamment ce que révèle notre enquête en partenariat avec l’Ifop.
Alors que les Français s’apprêtent à vivre leur cinquième semaine de confinement, chacun voit ses habitudes bouleversées. Réapprendre à s’organiser, prendre le temps pour soi, s’occuper des heures durant, faire le tri… autant de tâches actuelles qui autrefois subissait les débâcles de la procrastination. Un “lâcher prise” général et contraint par les circonstances exceptionnelles qui paralysent le monde actuel. Nous obligeant tous et toutes à revoir nos priorités et à se concentrer sur certaines choses que l’on a toujours voulu reporter au lendemain.
Un contexte, qui comme le révèle notre enquête en partenariat avec l’Ifop, peut également avoir un impact sur les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire. En effet, le repli social lié au confinement s’est accompagné d’une dégradation de la fréquence de lavage du corps ou des sous-vêtements, signe que l’hygiène reste avant tout guidée par la prise en considération du regard d’autrui dans la gestion de son apparence corporelle.
Les comportements d’hygiène corporelle
Depuis la mise en place du confinement 67% des Français procèdent à une toilette complète au moins une fois par jour. Malgré un léger “laisser aller”, les femmes sont globalement plus concernées par cette pratique, aussi bien avant le confinement (81%), qu’après sa mise en place (74%). Les hommes en revanche, initialement réticents à pratiquer la toilette quotidienne, le sont d’autant plus aujourd’hui (61%), contre 71% avant le confinement.
On observe cependant que le nombre de personnes confinées dans un même foyer a une influence sur la fréquence de toilette complète : en effet, 85% des femmes vivant avec plus de 4 personnes, se lavent tous les jours, contre 77% pour celles confinées avec 3 personnes et 66% étant confinée seule. Même observation chez les hommes qui feront plus facilement l’impasse sur la toilette lorsqu’ils sont seuls (49%) que lorsqu’ils sont confinés avec plus de 4 personnes (70%).
Là encore, c’est l’isolement social qui influence le plus l’hygiène corporelle, notamment chez les seniors (49%), qui sont moins nombreux à se laver quotidiennement (contre 61% en moyenne chez les hommes).
Les comportements d’hygiène vestimentaires
Concernant la fréquence de changement de sous-vêtements, 91% des femmes en changent quotidiennement contre seulement 68% des hommes. Si chez les premières, le confinement n’a pas réellement eu d’impact sur leurs habitudes (94% avant contre 91% aujourd’hui), chez les seconds on observe un léger “laisser aller” (73% avant contre 68% aujourd’hui !).
Là encore, on remarque l’influence que peut avoir l’environnement sur l’hygiène de chacun : plus les Français côtoient de personnes dans le foyer de confinement, plus leurs prédispositions à changer de sous-vêtements tous les jours sera élevée. Une tendance qui s’observe notamment chez les hommes : 56% des Français vivant seul changent de slip/caleçon “tous les jours”, contre 68% en moyenne.
Un confinement qui aura toutefois les mérites de “libérer” quelque peu les poitrines : 8% des femmes confinées ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge, contre 3% avant le confinement. Une tendance “No Bra” encore plus accentuée chez les jeunes de moins de 25 ans (20%).
L’appréciation de son état physique
Cet impact sur l’hygiène corporelle des Français, joue également un rôle dans l’appréciation de leur état physique : 12% des femmes se trouvent “belle” aujourd’hui, alors qu’elles étaient 22% à s’apprécier avant le début du confinement ! Une dépréciation plus accentuée chez les femmes célibataires (29%), celles vivant seule (27%) et qui ont tendance à réduire leur fréquence de toilette quotidienne (27%).
Cette enquête met ainsi en avant l’impact que peut avoir l’environnement social sur notre hygiène ou notre appréciation de soi. Un confinement qui permettra peut-être à certains ou certaines de se libérer des diktats de l’apparence physique et réapprendre à prendre soin de soi, pour soi avant tout !
Vous pouvez télécharger via ce lien l’intégralité du PDF reprenant les chiffres clés de l’enquête, ainsi qu’une infographie illustrant ces données.