Lyon : un homme tente de se brûler vif en s’aspergeant de vin dans un train
Les motivations de cet homme d’origine syrienne sont encore floues à ce stade de l’enquête.
Si le liquide utilisé par cet homme pour s’immoler par le feu était loin d’être inflammable, les passagers du train restent choqués par l’incident. Alors que le TGV qui faisait le trajet entre Lille et Lyon entrait en gare, un passager a en effet tenté de se brûler vif. Fort heureusement, le « carburant » qu’il a utilisé n’était que du vin.
Vidéo de l’État islamique
Ce sont nos confrères de Lyon Mag qui relaient l’information. Il était environ 16h15 et le train entrait en gare de Lyon Part-Dieu lorsqu’un passage s’est subitement levé en brandissant son téléphone portable sur lequel tournait une vidéo de propagande de Daech.
L’homme s’est ensuite aspergé d’un liquide avant de tenter d’y mettre le feu à l’aide d’un briquet. Il n’y parviendrait pas et sera maîtrisé par deux passagers du train, un militaire et un policier qui n’étaient pas en service.
Du vin rosé
L’homme a ensuite pu être interpellé et placé en garde à vue. Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il s’agit d’un ressortissant syrien. Pour tenter de s’immoler, ce dernier aurait utilisé du vin rosé.
À ce stade de l’enquête, ses réelles motivations ne sont pas connues à l’heure actuelle même si la thèse d’un acte terroriste semble peu plausible selon les enquêteurs.