Lyon : les étudiantes notées sur leur physique sur un groupe Facebook de l’école de commerce
« Fausse blonde surmaquillée », « cavalière cherchant sa monture », « créature de Frankenstein », les commentaires publiés par les étudiants du groupe sont souvent très acerbes.
Ce n’est pas un ficher de travail classique que se partageaient certains étudiants de l’EM Lyon Business School. Sur un groupe destiné aux étudiants masculins de l’école de commerce basée à Écully, un système de notation sur des critères physiques des étudiantes a été découvert.
En plus des commentaires acerbes, le fichier en question contenait les données personnelles de certaines étudiantes.
Note sur 20
Ce sont nos confrères du Progrès qui relaient l’information. C’est sur le groupe Facebook “Mur pipos 2k17” qui regroupe plus de 300 membres masculins de l’école, que ce système de notation avait été mis en place. Le tableur utilise des noms de catégories graveleux pour détailler les informations personnelles de 250 étudiantes (notamment l’adresse, le mail, la date de naissance ou le profil Facebook) et pour 120 d’entre elles, une note sur 20 se basant sur des critères physiques serait attribuée.
Chaque note est accompagnée de commentaires particulièrement dégradants et sexistes. Certains feraient également référence aux origines ethniques des étudiantes.
Une tradition
Selon un étudiant interrogé par nos confrères, ce type de classement ne serait pas nouveau et chaque promotion établirait son propre fichier. LE directeur de l’EM Lyon, Bernard Belletante, assure ne pas être au courant de l’existence du fichier. Ce type de fichier est pénalement répréhensible, la loi prévoyant cinq ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.
Les étudiants de l’EM Lyon avaient déjà fait parler d’eux au début de l’année après avoir enregistré un entretien donné par Laurent Wauquiez à son insu et avoir transmis les bandes aux médias.